Fermer
Secteurs / Activités

    Comment Flower Campings apporte un soutien à ses adhérents

    Dans un contexte où les réservations ont fortement chuté, le réseau d’hôtellerie de plein air Flower Campings a mis en place un soutien à ses adhérents.

    flower campings 4 – 10sept2018

    Face à la pandémie du Coronavirus, la filière touristique fait partie des secteurs largement impactés avec une perte qui dépasse les 10 milliards d’euros sur le seul mois d’avril pour l’ensemble des acteurs (4 milliards pour le seul hébergement touris­tique, selon Prototourisme). Flower Campings, filiale du groupe Saur et premier réseau de campings franchisés en France, n’y échappe pas et a vu le nombre de ses réservations chuter ainsi que l’avance enregistrée par rapport à l’an passé diminuer au fur et à mesure.

    Dès le 5 mars dernier, un ralentissement des réservations a été enregistré, d’abord sur les bassins émetteurs étrangers, comme les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Angleterre, puis, dès le 9 mars, pour l’ensemble du marché français. Elles se sont quasiment arrêtées à la suite de l’allocution du Président de la République le 12 mars. Celles qui continuent à être réalisées concernent essentiellement les séjours de cet été.

    Un dialogue constant avec l’ensemble du réseau

    Dans ce contexte inédit, où se mêlent inquiétude et incertitude, le réseau a mis en place différents moyens pour soutenir ses 134 adhérents. Depuis le début du confinement, le siège est en télétravail mais reste mobilisé pour accompagner l’ensemble des gérantes et des gérants. Plusieurs moyens ont été mis en place pour assurer le lien avec les gérantes et gérants des campings et répondre à leurs questions : visioconférences hebdomadaires en petits groupes pour faire des points, permanences téléphonique et e-mail, page Intranet regroupant toutes les informations liées au Covid-19.

    Ces moments de discussion permettent de faire remonter les informations du terrain, d’analyser les besoins et les problématiques, de se soutenir mutuellement. Autre lieu de dialogue : le conseil des adhé­rents, composé de 14 membres, qui se réunit de manière exceptionnelle toutes les deux semaines pendant cette crise, alors qu’il se retrouve, en temps normal quatre fois par an ! La tête de réseau accompagne de manière concrète ses franchisés sur les process à mettre en place en ce temps de crise. « Par exemple, dès le lendemain de la publica­tion de l’ordonnance du 25 mars prise par le gouvernement, nous avons rédigé une note explicative simplifiée avec des exemples de courriers-type en français et en anglais pour répondre aux clients en fonction de chaque situation : dates de leur séjour, souscription ou non à l’assurance annulation », précise Linda Aubert, directrice marketing et digital.

    Cette implication de Flower Campings est un soutien essentiel pour les franchisés, qui ont tous sollicité la direction du réseau pour être accompa­gnés en cette période inédite. « Bien sûr, cette crise sanitaire est un événement terrible pour de nombreuses familles. Mais nous pensons que nos clients et l’ensemble des vacanciers vont avoir besoin de se reconnecter à la nature et de partager des moments de convivialité après cette période de confinement. Ce jour-là, nous serons prêts à les accueillir, avec bonne humeur et simplicité, dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité », précise Florent Parnot, directeur franchise de Flower Campings ».

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur FLOWER CAMPINGS

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise FLOWER CAMPINGS