Fermer
Secteurs / Activités

      Devenir franchisé dans les loisirs : cinq enseignes qui recrutent

      Actu secteurs
      21 février 2019

      Centres de loisirs high tech, salles de remise en forme, mais aussi agences de voyages… : les concepts dédiés aux loisirs sont nombreux et très divers. Les opportunités pour se lancer en franchise sur ces créneaux le sont donc tout autant. Voici une sélection d’enseignes qui recrutent.

      Elancia BesançonElancia mise sur le sport-santé

      Elancia est un réseau de salles de remise en forme qui se positionne comme un acteur de la prévention santé en rendant l’activité physique accessible à tous, femmes et hommes, de tout âge et de toute condition physique, débutants comme pratiquants confirmés.

      Le concept a été créé par Christophe Delouche après un parcours, où il a été successivement responsable de différentes salles de fitness avant de devenir licencié d’une enseigne nationale. En 2003, il quitte le réseau en question pour lancer sa propre marque, avec l’idée de créer des centres à l’ambiance différente : locaux végétalisés, pas de performance recherchée, t-shirt obligatoire (pas de débardeur). Un soin particulier est apporté aux agencements et notamment aux vestiaires. Le nouvel adhérent est accueilli par un coach diplômé, qui établit un « planning de sport » prenant en compte ses objectifs et ses attentes. Chaque programme propose des activités diversifiées : cardio-training, appareils de renforcement, cours de biking, étirements. Elancia s’est d’abord développé en propre, puis, en 2015, pour accélérer sa croissance, s’est ouvert à la franchise. Le réseau regroupe aujourd’hui une cinquantaine de clubs (de 500 à 700 m²), dont une vingtaine en franchise.

      Gigafit : la franchise de fitness aux différents formatsGigafit – 1

      Issue d’univers marketing, événementiel et commercial, l’équipe à l’origine de Gigafit s’est d’abord spécialisée dans le secteur de la remise en forme en fondant l’agence Gym Market, avec l’objectif d’intervenir auprès de clubs existants afin de créer un flux de prospects continu et de prendre en charge l’action commerciale pour les convertir en nouveaux clients. Parallèlement, en s’appuyant sur cette expérience sur du terrain et sur le soutien de l’agence, un premier centre sous le nom de Gigafit a vu le jour à Paris en 2013.

      Après l’ouverture de plusieurs clubs en propre, la décision a été prise de dupliquer le concept, en licence de marque d’abord puis en franchise. Aujourd’hui, la chaîne regroupe autour de 35 unités et en France et entend bien poursuivre son expansion : une vingtaine de projets sont en cours de développement. Le concept se déploie selon quatre formats de clubs (XL, Design, Express, FLASH), qui mettent à disposition des franchisés un ensemble de services proposés à des tarifs très concurrentiels avec des offres adaptées aux habitudes de consommation des adhérents (forfait week-end, forfait heures creuses, forfait illimité et services Premium).

      My Big Bang – tenueMy Big Bang : le choix de l’électro-stimulation

      En s’inspirant de formules existant sur le marché allemand, le premier studio My Big Bang a été créé en 2016 par Stefan Schaaps. Ce concept de remise en forme s’appuie sur une technologie d’électro-simulation musculaire (EMS) de pointe et un coaching personnalisé. Les séances de 20 minutes ont lieu dans des studios fonctionnels, où l’on prête une attention particulière à l’accueil et à la propreté (serviettes en microfibres, douches).

      Concrètement le client enfile un tee-shirt et un caleçon noir, puis est harnaché d’un boléro corset. Les légères impulsions électriques favorisent des contractions de tous les muscles, dorsaux, fessiers, pectoraux. Un avatar sur machine guide les exercices, mais le coach est là pour optimiser les postures. La promesse de l’enseigne est de parvenir à un résultat tangible en une dizaine de séances hebdomadaires. Quatre unités sont aujourd’hui en activité sur Paris. Et un premier studio franchisé est en cours d’ouverture, toujours dans la capitale. La tête de réseau estime pouvoir s’implanter aussi bien en centre ville, en centre commercial que dans une zone commerciale.

      Promovacances : du Net à l’agence physiquePromovacances 2

      Lancé sous forme de site marchand en 1998, Promovacances est à la fois tour-opérateur et distributeur. Cette double compétence permet à la marque d’offrir à ses clients un vaste panel d’offres (plus de 100 destinations dans le monde), en leur proposant, grâce à son positionnement sur le milieu/haut de gamme à prix très concurrentiels.

      Afin de se rapprocher de sa clientèle, Promovacances a décidé, en 2004, d’ouvrir des agences de voyages physiques. Puis, en 2015, un nouveau tournant a été pris avec le début du développement du concept avec des partenaires, sous la forme d’un contrat de mandataire. Aujourd’hui, Promovacances regroupe 60 agences, dont 48 succursales et 12 franchises. Le réseau entend bien poursuivre son expansion, tant en centre-ville qu’en centre commercial. La chaîne apporte à ses partenaires une visibilité de marque toute l’année, avec des campagnes presse, internet, TV, taxi et métro.

      WarpZoneWarpZone : un concept de divertissement original

      WarpZone est un jeune réseau de bars « eSport » (pour « electronic sport ») né à Rennes début 2015. Sa plus récente (et cinquième unité) a été inaugurée, fin 2018, à Chambéry. Le concept est double puisqu’il repose sur un bar classique, qui propose notamment une gamme de cocktails, mais c’est aussi un lieu où les fans de jeux vidéo peuvent se retrouver pour jouer sur des consoles (des années 80 à aujourd’hui) ou sur des PC configurés pour la plupart des jeux récents, avec une connexion fibre.

      Développé en franchise depuis 2017, le réseau a commencé par accompagner des créateurs d’entreprise qui voulaient ouvrir une unité à Caen. Vannes, Lannion et Chambéry ont suivi et la chaîne fait état d’une quarantaine de projets. Mais elle se fixe l’objectif d’une croissance tranquille avec quelques ouvertures par an, car il faut compter entre 4 et 6 mois pour monter un projet, notamment pour trouver le local idéal. Les franchisés WarpZone sont tous des joueurs : « Nous avons déjà refusé des projets d’investisseurs qui n’étaient pas joueurs car c’est ce qui fait l’âme de nos bars en plus du concept », confie Nicolas Nioche, directeur général de l’enseigne.

      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur Elancia

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise Elancia