Fermer
Secteurs / Activités

      Quel engagement éco-responsable pour les acteurs de la franchise ? Les réponses de l’enquête annuelle - Brève du 18 mai 2022

      La 18ème édition de l’Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire montre comment les acteurs cette forme de commerce répondent aux attentes de leurs clients en matière de responsabilité environnementale.

      Après un premier chapitre consacré à l’attractivité de la franchise, puis un second consacré à la dynamique collective au sein des réseaux, la 18ème édition de l’Enquête annuelle de la franchise s’est penchée, dans un troisième volet rendu public le 13 mai 2022, sur l’engagement des franchiseurs et des franchisés dans le domaine de l’environnement.

      Menée par l’institut Kantar pour la Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise, une étude en ligne (*) montre en effet que plus de 8 Français sur 10 attendent de leurs commerçants qu’ils s’engagent activement en faveur de l’éco-responsabilité. Cette tendance de fond, encore amplifiée par la récente crise sanitaire, se traduit notamment par un attachement renforcé aux commerces de proximité : 78 % des personnes interrogées y font régulièrement leurs achats. Tandis que 63 % « privilégient les enseignes qui soutiennent la production locale » et 47 % « achètent régulièrement des produits bio ou écoresponsables ».

      Autre enseignement de cette étude : 35 % des Français « achètent régulièrement des articles de seconde main ». Une pratique en plein essor, davantage ancrée parmi les jeunes (54 % des moins de 35 ans) et les femmes (43 %).

      38 % des candidats à la franchise s’intéressent à la politique RSE de leur futur franchiseur

      LE GRAND PANIER BIO – VRAC – 9MAI2019Ces nouvelles tendances de consommation n’ont pas échappé aux franchisés (**) : 54 % d’entre eux estiment ainsi que la crise sanitaire « a généré de nouvelles attentes chez leurs clients » et 58 % qu’il existe « une attente de plus en plus forte de leurs clients en faveur des produits éco-responsables ».

      Les franchisés sont eux-mêmes sensibles à ces sujets puisque, avant de rejoindre une enseigne, 69 % d’entre eux s’intéressent désormais à la déontologie de leur futur franchiseur et 38 % à sa politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises), intégrant les préoccupations sociales, environnementales et économiques.

      12 % des franchiseurs proposent une offre de seconde main, 21 % y réfléchissent

      En réponse aux attentes exprimées par les consommateurs comme par les candidats à la franchise, 95 % des franchiseurs (***) « jugent important de s’engager activement dans ce domaine », 71 % proposant déjà une offre éco-responsable.

      Alors que les achats de seconde main représentent une tendance émergente dans plusieurs secteurs d’activité (mode, high-tech…), seuls 12 % des franchiseurs proposent déjà une offre de produits d’occasion, tandis que 21 % déclarent « y réfléchir ».

      Enfin, conscients de leur responsabilité en matière sociale et environnementale, plus de 9 franchiseurs sur 10 jugent important « de s’engager en faveur de la protection de l’environnement » (97 %), « dans le développement économique local » (95 %) et « dans la défense des causes de société » (92 %).

      (*) Réalisée du 18 au 20 novembre 2021 auprès de 1 000 individus représentatifs de la population française de 25 à 65 ans.

      (**) Etude par téléphone du 20 septembre au 4 octobre 2021 auprès d’un échantillon représentatif de 400 franchisés.

      (***) Etude en ligne du 12 octobre au 18 novembre 2021 auprès d’un échantillon représentatif de 129 franchiseurs.

      A lire aussi :

      Malgré la crise sanitaire, la franchise a renoué avec la croissance en 2021

      Les franchisés satisfaits de l’accompagnement de leur franchiseur pendant la crise, selon l’enquête annuelle

      La dynamique collective au sein des réseaux renforcée durant la crise, selon l’enquête annuelle