Fermer
Secteurs / Activités

      La dynamique collective au sein des réseaux renforcée durant la crise, selon l’enquête annuelle - Brève du 13 avril 2022

      Brève
      13 avril 2022

      La 18ème édition de l’Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire met en lumière la dynamique collective au sein des réseaux, qui a le plus souvent été renforcée pendant la crise sanitaire.

      « Pour faire face à la crise sanitaire, les franchiseurs ont largement répondu présents pour agir et aider leurs franchisés : près de 9 franchisés sur 10 se déclarent ainsi satisfaits de l’accompagnement des franchiseurs pendant la crise », selon la 18ème édition de l’Enquête annuelle de la franchise, dont le deuxième chapitre a été publié le 7 avril 2022.

      Consacré à la « dynamique collective » des réseaux de franchise, ce deuxième volet se penche notamment les initiatives prises par les franchiseurs pour soutenir leurs franchisés face à la crise. Ainsi, 93 % des têtes de réseau ont délivré à leurs partenaires des informations sur les dispositifs gouvernementaux et autres aides à leur disposition, comme par exemple les Prêts Garantis par l’Etat (PGE).

      Plus de 8 franchiseurs sur 10 ont renforcé la formation de leurs franchisés

      Conseils-Devenir-Franchise-AccompagnementPendant cette période, l’animation du réseau et la dynamique collective ont ainsi été renforcées par 88 % des franchiseurs, observent les auteurs de cette enquête menée par l’institut Kantar pour la Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise (*).

      Plus de 8 sur 10 (81 %) ont quant à eux renforcé la formation de leurs franchisés. 83 % des têtes de réseau ont pour leur part choisi d’investir dans l’évolution de leur concept. Tandis que 76 % d’entre elles ont se sont efforcées de soutenir la fréquentation en magasins, grâce à des actions dédiées.

      Sans pour autant mettre de côté le développement de leur enseigne : en effet, 93 % des franchiseurs interrogés ont inauguré au moins un point de vente en franchise au cours des 12 derniers mois, soulignent les auteurs de l’enquête.

      Plus de 7 franchisés sur 10 bénéficient de groupes de travail avec leur franchiseur

      De leur côté, les franchisés ne sont pas restés inactifs face à la situation sanitaire et ses conséquences : ils ont ainsi boosté leur communication digitale (55 %), testé de nouveaux canaux de vente (38 %), comme par exemple le click & collect ou la livraison à domicile dans le secteur de la restauration (56 %). Mais aussi lancé des travaux de rénovation dans leur point de vente (38 %).

      A noter : plus de 7 sur 10 (72 %) bénéficient de groupes de travail avec d’autres franchisés et leur franchiseur. En hausse de 11 points par rapport à la précédente enquête, cette pratique permet à plus d’un tiers des têtes de réseau d’étudier en collaboration avec leurs franchisés la mise en œuvre de leviers de croissance et le lancement d’innovations.

      (*) Elle a été réalisée par téléphone du 20 septembre au 4 octobre 2021 auprès d’un échantillon représentatif de 400 franchisés, constitué d’après la méthode des quotas (date de création de l’entreprise, secteur d’activité, région). Mais aussi en ligne du 12 octobre au 18 novembre auprès d’un échantillon représentatif de 129 franchiseurs.

      A lire aussi :

      Malgré la crise sanitaire, la franchise a renoué avec la croissance en 2021

      Les franchisés satisfaits de l’accompagnement de leur franchiseur pendant la crise, selon l’enquête annuelle

      Quel engagement éco-responsable pour les acteurs de la franchise ? Les réponses de l’enquête annuelle