Fermer
Secteurs / Activités

    Femmes en franchise : de nombreuses opportunités !

    Brève
    5 mars 2019

    Les femmes sont de plus en plus nombreuses à rejoindre un réseau de franchise. Les enseignes leurs sont de fait aujourd’hui très largement ouvertes. Y compris dans des secteurs historiquement très masculins comme l’automobile ou le bâtiment.

    Franchise-femmeLes femmes représentaient, en 2018, 38 % des franchisés installés*. Ça n’est pas encore la parité, mais on s’en approche. Enfin confiantes dans leur capacité à entreprendre, davantage encouragées par leur entourage à sauter le pas, mieux accompagnées, mieux accueillies par les têtes de réseaux, elles sont de plus en nombreuses à oser la reconversion en franchise. Avec, évidemment, un succès comparable à celui rencontré par les hommes.

    Si leur choix s’est longtemps surtout porté sur les enseignes de prêt-à-porter, de services à personne, de commerce de proximité, de décoration, de beauté et bien-être, parmi lesquelles, d’ailleurs, certaines les recherchent exclusivement (comme Body’minute par exemple), les femmes ont progressivement investi un champ d’activités de plus en plus large : immobilier, services aux entreprises, hôtellerie-restauration, sport… Et même réparation automobile et rénovation de l’habitat.

    La franchise se féminise dans tous les secteurs

    La plate-forme reconversionenfranchise.com s’est donné pour mission d’encourager et d’accompagner ces femmes en quête d’une nouvelle vie professionnelle en franchise. Et déploiera toute cette année son programme “Être une femme et Entreprendre # j’ai dit oui à franchise”. Six rencontres, gratuites et conviviales, sont prévues en France avec ces futures entrepreneures : la première a lieu ce mardi 5 mars à Nantes, les prochaines se dérouleront le 26 mars à Bordeaux puis le 18 avril à Versailles, en attendant d’autres dates.

    Franchise-femme-entreprendre

    Chaque fois, les candidates présentes pourront bénéficier de conseils d’experts, quant à la mise en œuvre et au financement de leur projet, notamment. Des franchiseurs se plieront quant à eux au jeu des questions-réponses pour présenter leur enseigne. Et des franchisées installées témoigneront de leur parcours et de leur quotidien. Temporis et Ulysse Transport, entre autres réseaux à la recherche de franchisées, participent à la rencontre organisée ce jour à Nantes. Idesia, Capifrance et La Pizza de Nico sont attendus à Bordeaux ; Cuisines Raison et Bonjour Services, à Versailles.

    *Enquête Banque Populaire/FFF

    Pour en savoir plus sur les femmes et la franchise, lisez nos derniers portraits :

    Nathalie Garde, franchisée Day by day (épicerie en vrac)

    Marina Balan, franchisée Naturhouse (diététique)

    Laure Saillour, franchisée Attila (entretien des toitures)

    Laurie Ait-Kaci, franchisée Dietplus (diététique)

    Delphine Piccara, franchisée Mondial Tissus (décoration)