Fermer
Secteurs / Activités

      Franchises alimentaires : bio et diététique progressent

      En 2013, les chaînes de franchise dédiées aux produits bio ont poursuivi leur montée en puissance. Le leader du rééquilibrage alimentaire progresse à nouveau. Et de nouvelles spécialités apparaissent.

      Le bio prend du poids

      Portées par une demande toujours en hausse mais dont le rythme de progression devrait, selon le cabinet Xerfi-Précepta, ralentir au cours des années à venir, les principales enseignes de produits biologiques ont à nouveau étoffé leur parc en 2013.

      La coopérative Biocoop (338 points de vente au 1er octobre) et l'enseigne La Vie Claire (227 unités, dont 175 en franchise) ont encore accueilli une vingtaine de nouveaux magasins mais, compte tenu du turnover inhérent à leur taille, affichent une croissance modérée.

      De son côté, L’Eau Vive (31 boutiques dont 15 en franchise) fait du surplace. Mais le concept a récemment ouvert son capital (pour un montant d’un million d’euros), afin de se donner les moyens de densifier son réseau et de tester une formule de drive.

      Développement intensif dans la rééducation alimentaire

      Sur le créneau de la rééducation alimentaire, le leader européen (d’origine espagnole) Naturhouse a poursuivi un développement intensif, avec 40 unités supplémentaires en 2013. La chaîne annonce regrouper désormais 390 boutiques en France, dont 370 en franchise. Et elle évoque 80 recrutements de plus en 2014.

      Loin derrière le leader, c’est Bodysano qui se positionne, cette année, comme outsider : ce jeune réseau (il a été lancé en 2012), qui se développe aussi en Belgique, regroupe 7 points de vente dans l’Hexagone.

      L’enseigne spécialisée dans le rééquilibrage alimentaire sur prescription médicale RNPC a poursuivi une montée en puissance discrète : elle atteint désormais une quarantaine de centres.

      Quant à la franchise Fitness Boutique, qui propose des produits diététiques aux sportifs (entre autres), elle regroupe une cinquantaine de magasins.

      Les cavistes poursuivent leur marche en avant

      Développé en licence de marque, V and B a maintenu, en 2013, un rythme de développement soutenu et a fini l’année 2013 avec un parc de 70 unités. La chaîne regroupe des points de vente où cohabitent une cave proposant un large choix de bières, vins et spiritueux ainsi qu’un espace de dégustation.

      Les cavistes classiques ont connu des évolutions plus modérées. Cavavin, qui déploie depuis deux ans maintenant un format modernisé, a poursuivi sa marche en avant et regroupe désormais 136 unités, dont 134 en franchise.

      Les Domaines qui Montent, qui propose l’association d’une cave sélective et d’une table d’hôtes, a également progressé, à 24 boutiques au total.

      Quant à Inter Caves (125 magasins, dont 121 en partenariat), il a fait porter ses efforts sur le déploiement d’un nouveau concept architectural présenté après la reprise de l’enseigne par la maison Richard.

      Nouveautés dans les spécialités alimentaires

      Du côté des spécialités alimentaires, toujours aussi nombreuses et diverses, quelques nouveaux comme Cafés Etienne ou Délices Lamarque font leur apparition.

      Le bar à jus de fruits Feel Juice Bar a progressé de deux unités.

      L’enseigne de cafés, thés, chocolats et cadeaux gourmands Coffea a maintenu son parc.

      Seul L’Épicurien, qui n’a lancé son développement en franchise qu’en 2010, a véritablement progressé. Ses points de vente proposent une large gamme de vins et de champagnes complétée par des références d’épicerie fine et d’accessoires de table.

      Enseignes du même secteur