Fermer
Secteurs / Activités

      Franchises de commerce alimentaire : le chocolat à 100 %

      Actu secteurs
      25 février 2015

      Les réseaux du chocolat sont toujours très nombreux à vouloir se développer en franchise. Dans le pain et la glace, seuls les leaders renforcent leurs positions.

      Les chocolatiers sont gourmands

      Pas moins de dix chocolatiers ont répondu à notre enquête de fin 2014. Il y en a pour tous les goûts : chocolat français, praline belge, haut de gamme, pour tous les jours… Et partout : en cœur de ville, en centre commercial, mais aussi en périphérie d’agglomération.

      Malgré la morosité économique ambiante, le créneau du chocolat continue donc d’être dynamique. Profitant à la fois de la dimension “plaisir” du produit et de son statut de cadeau accessible.

      Jeff de Bruges est aujourd’hui avec 436 boutiques, dont 326 en franchise, le premier réseau dans l’Hexagone. Une belle réussite pour le concept créé par Philippe Jambon il y a près de 30 ans. Elle lui a aussi permis d’entamer, il y a plusieurs années, une expansion à l’international.

      Malgré 18 ouvertures en 2014, le vétéran du secteur, Leonidas, a de nouveau vu son parc  se contracter. L’enseigne demeure toutefois incontournable, avec 330 points de vente, et fait d’importants efforts pour inverser la tendance.

      Quant à De Neuville, qui affichait un réseau stable depuis plusieurs années, il a repris l’expansion avec un solde de 6 unités franchisées gagnées en un an.

      Soulignons l’apparition d’un nouveau venu, Gagao, avec un concept un peu différent de “cacaoteria artisanale”.

      De leur côté, les concepts qui visent les retail parks sur des surfaces importantes, comme Chocolats Roland Réauté ou Chocolaterie Monbana, ont maintenu ou renforcé légèrement leurs positions. À noter qu’en 2015, Le Marché au Chocolat, le concept de périphérie testé depuis un an par De Neuville, devrait entrer à son tour dans la course.

      Glace et yaourt glacé ne veulent pas fondre

      Amorino, l'enseigne de glace fondée et animée par Cristiano Sereni, confirme sa bonne santé : elle regroupe désormais 60 unités en France (mais aussi 50 à l’international, avec encore de nombreux projets). Une belle réussite, dans la mesure où bien des réseaux glaciers ont connu des déboires les années passées dans l’Hexagone.

      Si de nombreux concepts dédiés au yaourt glacé ont manifesté, au cours de l’année 2014 (notamment sur Franchise Expo Paris) des velléités de développement, très peu nous ont finalement fait part de projets concrets pour 2015.

      C’est toutefois le cas du concept d’origine américaine Tutti Frutti qui ouvrira, au printemps, ses premières boutiques franchisées.

      Année atone dans le pain

      Les véritables réseaux boulangers (c’est-à-dire chez qui le pain est fabriqué sur place de A à Z), même s’ils sont plus nombreux que l’an passé, n’ont connu, en 2014, que des évolutions modestes et font preuve d’ambitions tout aussi modérées pour 2015. Le  plus important d’entre eux, Céréa, aligne 19 implantations, dont 15 en franchise.

      Quant aux terminaux de cuisson, ils ont également vécu une année assez atone. À l’exception du leader du secteur, La Mie Câline. Après une pause en 2013, la chaîne vendéenne a repris son expansion sur la base de sa nouvelle identité présentée il y a trois ans : “Ateliers pains & restauration”. Le réseau regroupe désormais 213 unités au total. Parallèlement il poursuit la consolidation de ses points de vente avec une offre régulière de nouveaux produits.

      Enfin deux enseignes dédiées aux confiseries et autres produits sucrés, Pêchés Gourmands et Sucx, font état de progressions.

      Enseignes du même secteur