Fermer
Secteurs / Activités

    JAQK : un vestiaire soigné pour beaux joueurs en affiliation

    Marque de prêt-à-porter premium pour hommes née à Lille et aujourd’hui à la tête de 4 succursales, JAQK amorce son développement en affiliation.

    Jaqk-vitrineLancée il y a dix ans par une bande de copains lillois, la marque de prêt-à-porter pour hommes JAQK a depuis fait du chemin. Inspirée de l’univers du poker (JAQK est l’acronyme de Jack, Ace, Queen, King), la griffe a d’abord été déployée chez des multimarques – une quarantaine les trois premières années – avant que n’ouvre une première boutique à son nom, dans le Vieux Lille, en 2013. D’autres suivirent à Rouen, Rennes et Roubaix (outlet). « La marque vivait très bien dans son univers propre, nous avons donc parallèlement diminué notre présence chez les détaillants, une vingtaine nous distribue en France aujourd’hui », explique Julie Frémont, directrice générale de l’enseigne.

    Un premier test réussi en franchise

    En octobre 2018, JAQK ouvrait sa première franchise, au Touquet-Paris-Plage. « Avec plus de 500 000 euros de chiffre d’affaires sur 40 m², elle tourne déjà très fort ! », observe la responsable. De quoi encourager la tête de réseau à poursuivre son aventure avec des indépendants. « Nous avons l’humilité de reconnaître que si nous savons bien faire notre métier, concevoir de beaux vêtements, nous sommes moins forts en matière de retail : des pros bien implantés localement feront sans aucun doute mieux que nous », note Julie Frémont.

    Une deuxième boutique affiliée ouvrira en 2020. « Nous envisageons d’en créer 4 en 2021 », annonce la directrice Jaqk-interieurgénérale. A ses futurs partenaires, l’enseigne propose un concept magasin chaleureux et authentique, faisant la part belle au mobilier chiné et à une déco personnalisée. Le vestiaire, lui, couvre tous les besoins masculins, de la chemise au chino en passant par le costume et le blouson. Avec en fil rouge de belles matières, des coupes raffinées et un souci constant du détail qui fait mouche (broderies, passepoils…). Le tout dans un esprit joueur, donc, même si à la référence du poker, la marque préfère désormais celle du… mölkky, plus adaptée à ses valeurs comme à l’air du temps.

    Un concept pour les cœurs de ville

    Le concept JAQK produit auprès de sa cible, l’homme de 35 à 40 ans de CSP +, un panier moyen de 140 €. « A vrai dire nous habillons tant le quadra que son père, et pourquoi pas son fils ! L’attachement et la fidélité de nos clients sont très forts », souligne Julie Frémont.  L’enseigne vend aussi en ligne, où elle réalise 25 % de son CA, « mais avec une vraie volonté d’omnicanal sans couture, profitable aussi aux magasin », insiste-t-elle. Les candidats à l’affiliation doivent prévoir environ 40 000 € d’investissements, et un bel emplacement de cœur de ville, pour se lancer.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur JAQK

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise JAQK