Fermer
Secteurs / Activités

    Les fédérations de commerçants saluent la mission de médiation sur les loyers

    Les principales fédérations du commerce saluent l’annonce par le Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, d’une mission de médiation sur les loyers des commerçants.

    Ministère de l'Economie et des Finances, BercyInterpellé par 200 dirigeants de réseaux et 15 fédérations de commerçants sur la question des loyers commerciaux, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a annoncé jeudi 23 avril 2020 avoir confié à Jeanne-Marie Prost « une mission de médiation sur les loyers des commerçants ». Actuellement présidente de l’Observatoire des délais de paiement, Jeanne-Marie Prost a été médiatrice nationale du crédit.

    « Madame Prost, conseillère maître à la Cour des Comptes, aura pour mission d’organiser une médiation entre les fédérations de bailleurs professionnels et les fédérations de commerçants, en vue de définir des accords cadre et des règles de bonne conduite pour permettre aux commerçants et à leurs bailleurs professionnels de trouver des solutions adaptées à leur situation sur la question des loyers », a précisé le ministre de l’Economie et des Finances dans un communiqué.

    Les fédérations de commerçants ont salué la mission de médiation sur les loyers

     « Jeanne-Marie Prost, qui a une très grande expérience de la médiation entre entreprises dans un contexte de crise économique, devra définir d’ici quelques semaines avec les fédérations de bailleurs et de commerçants, des solutions pour trouver un compromis sur la question des loyers pour les commerçants qui rencontreront des difficultés pour faire face à leurs échéances », a ajouté Bruno Le Maire.

    « Les fédérations du commerce accueillent avec espoir la prise de fonction de la médiatrice et souhaitent que cette médiation permette de travailler dans un état d’esprit constructif pour trouver des solutions collectives à la hauteur des enjeux et applicables à l’ensemble de la profession », ont réagi dans un communiqué commun, publié vendredi 24 avril 2020, 16 fédérations du commerce(1), dont la Fédération Française de la Franchise et la  Fédération du Commerce coopératif et associé. Tout en rappelant que « l’avenir des 2,6 millions d’emplois et des 400 000 entreprises du commerce en dépend ».

    Les fédérations de commerçants ont rappelé leurs demandes aux bailleurs

    Dans leur communiqué, les fédérations ont aussi rappelé leurs demandes formulées auprès de tous les bailleurs, dans une lettre ouverte adressée le 15 avril 2020 au Premier Ministre, au Ministre de l’Économie et des Finances et à la Ministre du Travail. A savoir : « l’annulation des loyers durant la période de fermeture des commerces et cela pour l’ensemble des points de vente accueillant du public » et « l’adaptation du montant du loyer à la réalité de l’activité dans les mois à venir, compte tenu d’une reprise qui sera très progressive et donc risquée économiquement et socialement ».

    Selon les fédérations, « la médiation doit permettre de trouver ensemble les solutions adaptées pour mettre en œuvre opérationnellement ces principes ». « Nous saluons la nomination de Jeanne-Marie Prost que nous accueillons avec grand espoir. Il est maintenant urgent de trouver des solutions pour sauver les emplois et les commerces, quelle que soit leur taille et leur lieu d’implantation. Nous abordons cette médiation sur les loyers avec un esprit constructif et serons force de proposition pour parvenir à un accord acceptable. La survie de notre écosystème en dépend », concluent les auteurs du communiqué.

    (1)Rassemblement des Opticiens de France, Syndicat National de la Restauration Thématique et Commerciale, Union de la Bijouterie Horlogerie, Fédération Française de la Franchise, Fédération du Commerce coopératif et associé, Procos, Fédération des Commerces spécialistes des jouets et produits de l’enfant, Syndicat National de l’Alimentation et de la Restauration rapide, Fédérations des Entreprises de la Boulangerie, Fédération nationale de l’Habillement, Alliance du Commerce, Syndicat National de la Restauration Publique Organisée, Union Sport & Cycle, Fédération du commerce et services de l’électrodomestique et du multimédia, Fédération française du Négoce de l’Ameublement et de l’Équipement de la Maison.

    A lire aussi sur le sujet :

    Covid-19 : le commerce et la franchise à l’arrêt

    Franchises, coopératives, succursales : cinq fédérations de commerçants demandent l’annulation des loyers et charges

    Les fédérations de commerçants obtiennent un geste de la part des bailleurs

    Covid-19 et suspension des loyers commerciaux : un premier pas avec l’ordonnance du 25 mars 2020

    Covid-19 et suspension des loyers commerciaux : le décret est paru

    Covid-19 et baux commerciaux : les conséquences de la fermeture des commerces

    Les fédérations de commerçants renouvellent leurs demandes aux bailleurs

    Les réseaux en vue du déconfinement : appel urgent à la négociation bailleurs / locataires

    Les bailleurs doivent partager l’effort collectif, estiment les fédérations de commerçants et de restaurateurs

    Loyers commerciaux : dirigeants de réseaux et fédérations de commerçants en appellent au Gouvernement

    Comment les franchiseurs et franchisés peuvent-ils aborder les discussions avec leurs bailleurs ?