Soutenu par les fondateurs de l’enseigne Big M, le jeune réseau de street-food thaï Koboon, né à Reims en 2019 et développé en franchise, souhaite déployer son concept haut de gamme dans les plus grandes villes de France.

« Chez Koboon nous respectons notre promesse de « street food thaï haut de gamme » en proposant aux clients des plats et des recettes confectionnés par le Chef Sombath, associé de la franchise et considéré par la presse spécialisée comme étant l’un des cinq plus grands chefs thaïlandais du monde », souligne son fondateur. « L’intégralité des plats est confectionnée à partir de produits frais et exécutés dans la plus pure tradition Thaï », précise également Mounir Habet.
« Volontairement courte » et « adaptable », la carte des restaurants (Pad Thaï, Wok bœuf Koh Tao, « Nasi goreng à la mode Thaï »…) propose plusieurs accompagnements au choix (poulet, bœuf, crevettes ou veggie), ainsi que « différents niveaux de piment ».
Développé en franchise, le réseau de street-food thaï Koboon compte neuf points de vente
Développé en franchise depuis 2020, le réseau compte actuellement neuf points de vente en activité (dont un en propre) situés à Reims, Nancy, Troyes, Bondy, Ivry-sur-Seine, Toulouse, Rennes, Tours et Caen. D’autres ouvertures sont notamment prévues à Montpellier et Toulouse (pour une deuxième adresse dans la Ville rose), tandis que des discussions sont en cours pour de futures implantations dans la région de Lyon ou encore de Rouen. Ciblant des sites en emplacement numéro 1 ou 1 bis et en centre commercial, l’enseigne souhaite couvrir en priorité de grandes agglomérations comme Bordeaux, Marseille, Strasbourg, Rennes, Nantes et Lille.
Depuis avril 20025, la tête de réseau accueille dans son capital la société d’investissement Tawila, créée par un pool d’entrepreneurs dont font partie les fondateurs de la franchise de burgers Big M. Cette opération devrait permettre à la chaîne « de structurer encore davantage sa croissance, avec pour objectif de devenir la référence thaï premium à l’échelle nationale ».
Proposant à la fois la livraison, la vente à emporter et la consommation sur place, Koboon déploie deux typologies de restaurants. D’une part, un format « traditionnel » d’environ 100 m² avec possibilité de consommer sur place. Et d’autre part, un format « Take Away » qui met l’accent sur la vente à emporter et la livraison (avec des partenaires comme Uber eats ou Deliveroo). « Dans les deux cas, la vente en livraison représente 50 % » de l’activité, indique Mounir Habet.
La vente en livraison représente 50 % de l’activité des restaurants à l’enseigne Koboon

« Par ailleurs, Koboon place au centre de toutes ses décisions le franchisé, de sorte que celui-ci soit réellement facilité dans toutes ses actions, comme par exemple, les premiers mois sans redevance de fonctionnement », ajoute Mounir Habet. Pour ouvrir un restaurant à l’enseigne, il faut prévoir 200 000 € d’investissement initial en moyenne.

