Alors que le leader mondial Dunkin’ prépare son arrivée en France et que son concurrent Krispy Kreme jette les bases de son expansion dans l’Hexagone, une dizaine de réseaux de franchise se positionnent déjà sur le marché émergent du donut.
Mi-juillet 2024, l’enseigne américaine spécialiste des donuts Dunkin’ a annoncé son arrivée prochaine dans l’Hexagone. Créée en 1950, elle se présente comme « la plus grande marque de café et de donuts aux États-Unis, avec plus de 13 700 restaurants dans près de 40 marchés mondiaux ». Elle est développée par la société de restauration multimarques Inspire, basée à Atlanta en Géorgie, qui revendique 32 000 points de vente dans le monde sous les enseignes Dunkin’ (donuts) et Baskin-Robbins (crèmes glacées). Et s’apprête à lancer Dunkin’ en France grâce à un contrat conclu avec la plateforme européenne QSRP. « Cet accord permettra à Dunkin’ de s’implanter de manière significative dans le pays grâce à un droit exclusif de développer la marque avec des franchises locales », expliquent les deux partenaires. En précisant que « l’ouverture du premier point de vente Dunkin’ aura lieu à Paris », et que QSRP « prévoit ensuite d’étendre la présence de Dunkin’ dans toute la France en proposant différents types de points de vente, adaptés à chaque lieu et à chaque opportunité de consommation ».
Les géants américains ciblent la France

Le choix fait par Inspire Brands de s’associer avec QSRP pour lancer Dunkin’ en France suit un mode opératoire classique pour les marques américaines. A l’image de Burger King, qui a fait appel en 2013 au Groupe Bertrand pour son déploiement en France. Ou encore de Popeyes, qui a confié sa master franchise au groupe napaqaro en 2021. Plus récemment (un premier point de vente parisien a ouvert en décembre 2023), Krispy Kreme, concurrent direct de Dunkin’, a été lancé en France en coentreprise avec le groupe Wagram Food Service (Columbus Café & Co).
Un marché émergent où la concurrence se renforce
Pour les porteurs de projet, le plan de développement annoncé par Dunkin’ laisse entrevoir de nombreuses opportunités pour se lancer sur le marché français du donut, où la multi-franchise et la pluri-franchise sont largement répandues. Pour les acteurs déjà existants (comme Dreams Donuts, Donuts & Donuts, C’est Mon Donuts ou Donuts République…), positionnés sur un segment émergent où Krispy Kreme affiche également de grandes ambitions, cela promet surtout une concurrence renforcée.

Bénéficiant d’une importante force de frappe en termes de communication, notamment sur les réseaux sociaux, la marque a vu son arrivée en Ile-de-France largement relayée par les médias. Bref, la machine est en marche et devrait monter en puissance dans les mois et les années qui viennent. « Le modèle de Krispy Kreme est multicanal avec la production, des points d’accès à l’enseigne, des points d’accès en grande distribution, et de la livraison : d’ici fin 2024, nous aurons pu tester l’ensemble des points de distribution et des modèles, détaille Nicolas Riché. Nous aurons alors une cartographie assez précise de ce qui peut être développé en province. »
Le plus grand réseau français vient de Belgique
Parmi tous les réseaux proposant du donut en France et faisant appel à la franchise (nous en avons recensés une dizaine, totalisant environ 130 points de vente à ce jour), Dreams Donuts fait à la fois figure de pionnier et de leader en nombre de boutiques en activité. « Dreams Donuts regroupe à ce jour 89 points de vente en tout et pour tout, dont une dizaine en Belgique et le reste en France métropolitaine et dans les Dom-Tom (Martinique et La Réunion), énumère son fondateur Ilyass Aoussar. Notre objectif est d’atteindre 100 boutiques sous enseigne d’ici 2025, sachant que ces dernières années, nous avons réalisé 45 ouvertures par an en moyenne. » Né en 2020 à Charleroi, en Belgique, et présent en France depuis 2021, le réseau a aussi commencé à s’exporter en Espagne et en Italie.

Reste que les ambitions de Krispy Kreme et le débarquement annoncé de Dunkin’ devraient changer la donne. « Quand je me suis lancé dans l’entrepreneuriat du donut, j’ai voyagé : j’ai eu la chance d’aller aux Etats-Unis et j’ai vu que là-bas, il y a des gros acteurs comme Krispy Kreme ou Dunkin’, chacun avec son enseigne, sa couleur, son identité de marque, raconte le fondateur de Dreams Donuts. Concrètement, c’est un écosystème où vous avez plus moins dix enseignes nationales. Je pense que chez nous, ce sera un peu pareil. Sauf que Dreams Donuts a réussi à s’imposer parce que nous sommes une entreprise locale : nous utilisons des produits européens, de la farine européenne et même du chocolat belge ! Donc je pense que chacun aura sa place et que nous allons coexister et grandir ensemble. »
Optimiste, Ilyass Assouar veut croire que son réseau réussira à consolider ses positions sur le marché français, et même au-delà. « Dans les années qui viennent, Dreams Donuts veut être le leader du marché en Europe : nous voulons vraiment nous imposer en France et en Europe à l’égal de ce que Dunkin’ représente sur le marché américain, annonce-t-il. Notre ambition est très grande, et nous n’en sommes qu’au début. »

Une dizaine de réseaux se disputent le marché
Outre Dreams Donuts et ses 80 points de vente revendiqués dans l’Hexagone, on trouve aussi sur le marché français les franchises Donuts & Donuts, Home Donuts, Royal Donuts (venue d’Allemagne), C’est Mon Donuts, Moonbo et Bakin’ Donuts, comptant chacune une dizaine de boutiques. Tandis que Krispy Kreme table sur une vingtaine de sites fin 2024, contre une dizaine début septembre. Citons encore Donuts Land (3 unités) et Donuts République (2 adresses), en attendant les arrivées de Dunkin’, Duck Donuts et Randy’s Donuts.

