Fermer
Secteurs / Activités

      Formation et assistance : des franchisés témoignent

      Comment avez-vous été formé et accompagné lors de votre arrivée au sein de l’enseigne ? Quatorze franchisés ont répondu à nos questions : voici leurs témoignages.

      L’intégralité de ces interviews sous forme de podcasts est à retrouver ici

      Laurent Communeau, multi-franchisé La Mie Câline

      Laurent Communeau, multi-franchisé La Mie CâlinePour la formation, on s’appuie toujours sur un pack de compétences que l’on a déjà et qu’il faudra, par la suite, adapter à la nouvelle enseigne ou à la nouvelle activité. J’ai fait sept mois de formation en magasin sur des missions très spécifiques, afin de réellement apprendre le métier et devenir responsable du magasin. Ainsi, la majeure partie de la formation s’est tournée sur le savoir-faire, sur les fondamentaux de l’enseigne. Ensuite, on apprend vraiment le cœur du métier dans un volet managérial, organisationnel, où l’on est multicartes au niveau des métiers. On est capable d’agir aussi bien sur des problèmes financiers que sur des problèmes de produits, ou encore d’hygiène.

      Carole Nouvion-Houssin, franchisée Mondial Tissus

      Carole Nouvion-Houssin, franchisée Mondial TissusOn est très accompagné. C’est une très jolie aventure dans ce sens parce que chez Mondial Tissus, on est très humain, donc chaque personne compte et est accompagnée sur le montage, l’étude de marché, la faisabilité du projet et sa compatibilité. Je suis très en accord avec cela, je pense qu’il faut partager les mêmes valeurs afin de pouvoir travailler ensemble. On est vraiment très accompagné, je dirai même que l’on est tenu par la main, notamment pour le montage du magasin et l’étude des stocks.

      Alexandre Vannier, franchisé Perene

      Alexandre Vannier, franchisé PérèneNous avons des premières journées d’information, avec un processus de sélection et différentes étapes pour devenir franchisé Perene. Il faut premièrement montrer, au travers de différentes discussions, différents échanges, que nous avons un profil intéressant pour l’enseigne et que nous sommes aptes à devenir agenceurs. Il y a également des aspects financiers. Ensuite, la formation débute avec deux sessions qui sont organisées, en général, au printemps et à l’automne. Ainsi, nous pouvons choisir l’une des deux sessions en fonction de l’avancée de notre projet. Cette formation se déroule à 80 % en présentiel, au siège de l’enseigne.

      Stéphane Maugenet, multi-franchisé Easy Cash

      Stéphane Maugenet, multi-franchisé Easy CashJ’ai été formé par le franchisé de Mérignac, qui m’a formé pendant six à huit mois. Mon projet avançait en parallèle de ma formation. C’était un projet de création, donc c’était assez long au niveau administratif, aussi j’en ai profité pour me former, plus que ce qui était préconisé. Mais c’est sans regret, car cela m’a permis de pouvoir ouvrir dans de bonnes conditions.

      Marine Lustre, franchisée Heytens

      Marine Lustre, franchisée HeytensJ’ai été formée en interne sur le métier Heytens, puisqu’au départ j’étais conseillère de vente dans un magasin relativement petit, donc cela m’a permis de prendre le temps de réellement bien connaître tous les produits, toute la technicité et d’améliorer le côté vente assistée aux clients. Lorsque je suis devenue adjointe d’un magasin parisien, j’ai découvert une nouvelle facette du métier qui m’a vraiment plus avec le flux et la gestion pure du magasin, et ce notamment grâce à ma gérante de l’époque. J’avais également été repérée pour devenir formatrice d’un produit que l’on était en train de développer à l’époque. J’ai donc vraiment pu bénéficier de tout ce soutien interne afin de parfaire mes connaissances, autant techniques que sur le côté pure gestion de boutique.

      Patrick Caceres, franchisé La Mie Câline

      Patrick Caceres, franchisé La Mie CâlineC’est une formation qui se déroule sur deux à trois mois, au siège de La Mie Câline en Vendée. Lors de cette formation, nous apprenons les bases du métier, que ce soit sur les farines, la pousse des produits, les mises en place ou encore les confections. Et de manière très pragmatique, nous sommes envoyés dans l’un des 240 magasins du réseau afin de mettre en pratique ce que nous avons appris au siège. Nous devons, à la fin, passer un examen qui déterminera la possibilité ou non d’ouvrir notre propre magasin La Mie Câline. »

      Valérie de la Marnierre, franchisée Dietplus

      Valérie de la Marnierre, franchisée DietplusDans un premier temps, j’ai effectué une formation à Forbach. À l’époque c’était à Forbach, aujourd’hui c’est à Paris. C’était une formation sous forme de jeux de rôle, de mises en situation afin d’acquérir une connaissance des compléments alimentaires et ainsi, de pouvoir mener des protocoles de perte de poids. Puis, j’ai reçu une formation sur site à Toulouse. À l’époque, il y avait une formatrice vraiment exceptionnelle, qui nous avait réellement bien accompagnées dans cette démarche. Nous avons également été accompagnées pour l’installation de notre magasin, pour l’étude de marché, pour le fonctionnement du centre ainsi que pour le coaching des personnes que nous étions en mesure de recevoir.

      Laurent Barbero, franchisé Delko

      Laurent Barbero, franchisé DelkoJ’ai d’abord effectué une semaine de formation au siège, c’était une formation théorique sur ordinateur afin d’apprendre le concept, l’outil informatique. J’ai ensuite été envoyé dans un centre intégré au groupe, pendant une semaine, afin de mettre en application ma semaine de formation. J’ai, de mon côté, confirmé mon envie d’intégrer le réseau, et l’enseigne Delko a validé mes capacités à ouvrir mon propre garage. À présent, les critères d’entrée ont évolué et la formation a été rallongée.

      Laurent Chauvon, franchisé Carrément Fleurs

      Laurent Chauvon, franchisé Carrément FleursLa formation se déroule au siège du groupe où il y a une partie pratique ainsi qu’une partie théorique. Ce sont les dirigeants qui animent eux-mêmes ces formations. Cela a duré six semaines, c’était très enrichissant mais surtout indispensable avant d’ouvrir.

      Guillaume Hébert, franchisé Coccinelle Express

      Guillaume Hébert, franchisé Coccinelle ExpressAu sein de l’enseigne, la formation s’est tout simplement faite sur le tas. C’est en étant au contact des clients au quotidien, en essayant de comprendre les techniques commerciales ou encore les différents aspects de la mise en vente d’un produit que l’on apprend. L’enseigne Coccinelle, et notamment la centrale d’achats Codifrance, ont un groupe de commerciaux qui sont présents et dédiés à 100 % à vous suivre et à vous conseiller. Chaque magasin est unique mais il existe, malgré tout, une unité de gestion. Nous ne nous lançons pas dans le vide, nous sommes véritablement accompagnés et suivis tous les jours par nos commerciaux, dès l’ouverture de notre magasin, afin de voir quels sont les points à améliorer, ce que nous pouvons mettre en place… Quand on se lance dans un projet tel que celui-ci, c’est très important d’être bien accompagné, et pour le coup, Codifrance et la franchise Coccinelle l’ont bien compris.

      Alexis Mouron, franchisé Cash Express

      Alexis Mouron, franchisé Cash ExpressSuite à ma démission de mon emploi chez E. Leclerc, j’ai rejoint le réseau Cash Express et j’ai immédiatement entrepris la création de mon entreprise. J’avais déjà de bonnes connaissances sur les produits, sur le management en règle générale et sur la gestion, notamment grâce à mon expérience en grande distribution. Cependant, gérer un magasin d’achat-revente de produits d’occasion ne s’improvise pas. Il y a quelques spécificités inhérentes au métier qu’il est impératif de maîtriser. J’ai donc intégré le magasin Cash Express de Chambray-les-Tours afin d’être formé sur les techniques d’achat. Au programme de cette formation, la découverte du logiciel Hermès, l’apprentissage de l’estimation et de l’expertise technique des produits, ainsi qu’une partie gestion comptable que je ne maîtrisais absolument pas, puisque j’étais responsable de rayon sur la partie commerciale et managériale.

      Daniel Durand, adhérent Julien d’Orcel

      Daniel Durand, adhérent Julien d’OrcelActuellement, lorsque l’on intègre le groupement, on effectue des stages chez un confrère bijoutier. Puis, il existe une école de formation au niveau de la coopérative et de Julien d’Orcel qui permet aux adhérents d’apprendre, en e-learning ou en présentiel, à résoudre les problèmes techniques, à gérer le service après-vente, l’informatique…

      David Vandekerckhove, adhérent Roady

      David Vandekerckhove, adhérent RoadyLors de mon arrivée au sein du groupement, j’ai suivi un parcours d’intégration en plusieurs étapes et ce, notamment jusqu’à l’agrément. Aujourd’hui, le Groupement les Mousquetaires n’accepte que les vrais chefs d’entreprise ayant envie d’entreprendre. Et c’est plutôt rassurant de savoir qu’ils ne choisissent pas n’importe qui, c’est une sécurité pour tout le monde. Une fois qu’on a l’agrément, on suit une formation de quatre mois quant à la pratique et la théorie. J’ai effectué ma formation sur des points de vente afin d’apprendre le métier, j’ai fait de la pratique concrète, j’ai même démonté des pneus et c’est ce que je souhaitais. Nous avons ce qu’on appelle un bilan de compétence qui se construit au fur et à mesure, afin de savoir quels sont les carences et les besoins, quelles sont les formations complémentaires requises afin d’aboutir à la formation et d’ainsi être le plus opérationnel possible à la fin de ces quatre mois. J’ai sincèrement ressenti un réel accompagnement de la part des Mousquetaires, cela a été très suivi et très encadré.

      Aurore Cribier, adhérente Intermarché

      Aurore Cribier, adhérente IntermarchéIl y a d’abord un premier passage : celui du recrutement des chefs d’entreprise au niveau du Groupement les Mousquetaires, qui se déroule en plusieurs points. Il y a un premier entretien, où l’on est face à des adhérents afin d’expliquer notre motivation, notre envie de rentrer au sein du groupement. À l’issue de cet entretien, si ce dernier est validé, nous assistons à une journée d’information qui nous permet de connaitre l’histoire du groupement, comment il s’est créé, quelles en sont les valeurs… Après cette journée s’en suit une découverte de point de vente, qui a lieu sur trois jours, et qui nous permet de vivre le quotidien d’un adhérent afin de déterminer si le métier nous plait réellement ou non.

      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur LA MIE CALINE

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise LA MIE CALINE