Développé en franchise depuis 2017, le réseau Indiana Café vient d’ouvrir un douzième établissement sous cette forme à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, ce qui porte son parc sous enseigne à 27 implantations sur le territoire.

Comportant « plus de 130 places assises et une terrasse spacieuse de 30 places », le nouveau restaurant de Saint-Ouen est exploité en franchise par deux associés : Jouad Chkar, issu « du milieu de l’hospitalité et l’hôtellerie de luxe », et Boris Stevanovic, ancien cadre dirigeant dans l’industrie, en Europe et au Moyen-Orient. Comme tous les établissements à l’enseigne, il servira une carte de burgers, tapas, salades, tacos, fajitas et cocktails. Equipé de « 4 télévisions et un écran géant pour la diffusion d’événements sportifs nationaux et locaux », il répondra « à tous les moments de consommation tout au long de la journée ». Avec pour temps fort une période « Happy Hour », de 17h à 20h.
Créée en 1988, l’enseigne de bars restaurants Indiana Café se développe en franchise depuis 2017
Actuellement représenté à Paris intra-muros (où le premier établissement a vu le jour en 1988 dans le 8e arrondissement, rue Quentin-Bauchart), en région parisienne (Carré Sénart, Servon, Val d’Europe, Vélizy, Parly 2, Evry 2, Massy, Saint-Ouen, Créteil Soleil et Belle Epine) et en régions (Vichy, Strasbourg et Carré de Soie), Indiana Café mise sur la franchise pour poursuivre le déploiement de son réseau sur le territoire français. L’enseigne, qui revendique une moyenne de « 2,3 M€ de chiffre d’affaires annuel sur 5 ans en Ile-de-France » et « 1,8 M€ de chiffre d’affaires annuel sur 5 ans en région », cible des surfaces 250 à 500 m² en emplacement N°1, dans des agglomérations d’au moins 100 000 habitants.
Pour son recrutement de franchisés, l’enseigne recherche des personnes ayant « une solide expérience dans le secteur de la restauration », mais aussi « le sens du commerce, de l’accueil et de la convivialité » et « le sens du management ». Autres critères de sélection : faire preuve de « rigueur dans la gestion de ses activités » et avoir un « goût prononcé pour le terrain ». « Après plusieurs années d’expérience en tant que franchisé dans la restauration, j’ai choisi d’ouvrir un établissement Indiana Café pour son concept original et différenciant », témoigne ainsi Didier Fourmy, franchisé Indiana Café à Vélizy.
L’enseigne Indiana Café vient d’ouvrir à Saint-Ouen son 27ème restaurant, le 12ème en franchise

L’enseigne, qui propose un contrat de franchise pour une durée de dix ans, indique que le délai nécessaire à un franchisé pour réaliser son projet et ouvrir son restaurant est compris entre 12 et 24 mois. A noter : sur les douze établissements exploités en franchise, trois sont détenus par un même chef d’entreprise indépendant : Manuel Bossu, multi-franchisé Indiana Café à Massy, Belle Epine (Thiais) et Créteil Soleil (Créteil). « Après plusieurs années d’expérience dans la franchise, j’ai choisi de rejoindre le réseau Indiana Café pour les valeurs qu’il défend : convivialité et partage », explique ce dernier, également à la tête d’un restaurant Memphis Coffee et d’un hôtel B&B Hotels.
