Fermer
Secteurs / Activités

      Alimentaire spécialisé : les cavistes ont le vin gai

      Toujours aussi attractives, les chaînes dédiées au vin poursuivent leur expansion. Si l’enseigne leader des produits diététiques réalise un nouveau bond en avant, les réseaux du bio ont marqué une pause en 2011.

      2011, une année favorable aux cavistes

      Le cru 2011 a été, une nouvelle fois, favorable aux réseaux de cavistes. Cinq des six chaînes ayant répondu à notre enquête menée en fin d'année dernière, font état d’une progression de leur parc de points de vente : 51 ouvertures ont eu lieu en tout et une soixantaine est espérée en 2012. La crise n’a visiblement pas amoindri l’attrait que ces concepts exercent sur les candidats à la franchise, séduits tant par la convivialité du métier que par sa potentielle rentabilité.

      Inter Caves a atteint 140 unités en partenariat fin 2011. L’enseigne, apparue en 1978, a été reprise en courant d'année par la maison Richard, une entreprise familiale spécialisée depuis 1892 dans la production et distribution de vins auprès de la restauration. Cette opération devrait insuffler une dynamique nouvelle à la chaîne : sa nouvelle direction a déjà annoncé une série de chantiers pour 2012 (évolution et développement de la gamme, rénovation du concept magasin, etc.).

      Cavavin continue à croître

      Avec un réseau qui regroupait en octobre 126 unités, dont 123 en franchise, Cavavin continue à croître doucement. Même si plusieurs anciens partenaires, qui n’étaient pas passés sous contrat de franchise, ont cessé leur activité en 2011.

      L’enseigne, qui fête ses 27 ans, a estimé qu’il était temps de procéder à un relooking de ses magasins. Sa nouvelle identité a d'ailleurs été dévoilée en début d’année dans une boutique pilote située dans la capitale.

      Mariant un grand choix de bières et une offre plus classique de vins, V and B a également progressé (il regroupait 40 unités, dont 30 en franchise, fin 2011). C’est aussi le cas de Vinomania et des Domaines qui Montent.

      Le bio marque une pause

      Tout en continuant de regrouper un nombre important de magasins sous leurs bannières, les réseaux commercialisant des produits bio ont globalement stoppé leur croissance en 2011. Trois enseignes seulement (contre cinq un an plus tôt) nous ont fait part de leur volonté de se développer. Et si L’Eau Vive fait état d’une progression de 4 unités, les réseaux majeurs, que sont Biocoop (325 unités au total) et La Vie Claire (206), font, eux, du surplace.

      Pourtant la demande de produits biologiques ne semble pas fléchir. S’agit-il d’une simple pause, peu significative, dans leur développement ? Ou du signe plus profond d’une certaine saturation du marché ? La question peut se poser.

      Les conseils en nutrition se développent à marche forcée

      En revanche, sur le créneau proche des compléments alimentaires et des conseils en nutrition, l’espagnol Naturhouse continue en cavalier seul à se développer à marche forcée. Il prévoyait, il y a un an, d’accélérer le rythme… et a tenu parole avec 80 ouvertures revendiquées en 2011.
      Toujours plus optimiste, la chaîne en espère désormais 100 en 2012. 

      Les spécialités décollent doucement

      Enfin, du côté des spécialités alimentaires, qui éprouvaient depuis plusieurs années quelques difficultés à décoller, plusieurs concepts se distinguent. Le plus important d’entre eux, Coffea, déploie avec succès son concept dédié aux cafés, thés et chocolat.

      Lepanierpaysan.com, qui propose la livraison à domicile de fruits et légumes de proximité, a confirmé son départ, mais à un rythme moins soutenu qu’espéré.

      Le concept de bar à jus de fruits Feel Juice a également progressé. Tout comme Pêchés Gourmands, et ses boutiques de spécialités provençales, d’épicerie fine et de confiserie.

      Mtéhode de l'enquête : ces enseignes qui recrutent

      Comment les enseignes de franchise envisagent-elles 2012 en termes de recrutement de nouveaux partenaires ? Se sont-elles bien développées en 2011 ? Espèrent-elles poursuivre sur cette voie cette année ? C’est ce que nous avons souhaité découvrir, en adressant à l’automne 2011 aux 1 724 réseaux recensés sur notre site Internet une série de questions sur leurs ouvertures réalisées sur un an et celles prévues pour les mois à venir. Près de 40 % d’entre eux (672 exactement) nous ont transmis leurs réponses.

      Consulter les principaux résultats de l'enquête.

      Enseignes du même secteur