Fermer
Secteurs / Activités

    Bricolage : Les Mousquetaires décident de fermer treize magasins Bricorama

    Deux ans et demi après sa reprise par le Groupement des Mousquetaires, Bricorama a décidé de fermer 13 magasins intégrés qui ne pourraient pas être confiés à un chef d’entreprise indépendant.

    franchise- bricorama – enseigneDeux ans et demi après la reprise de l’enseigne de bricolage, ITM Équipement de la Maison (réseaux Bricomarché et Brico Cash) envisage de procéder à la fermeture de 13 points de vente Bricorama « dont l’avenir ne peut être assuré du fait de leur situation ». Ces 13 magasins représentent 161 emplois, sur un effectif de près de 2 000 salariés.

    « Le potentiel de chacun de ces points de vente, eu égard à l’environnement commercial de chacun, ne permet pas d’envisager une redynamisation assurant leur pérennité, aucune solution de cession n’étant à ce jour exploitable », explique le pôle Equipement de la maison du Groupement Les Mousquetaires dans un communiqué.

    Les partenaires sociaux et le personnel de la société Bricorama France SAS ont été informés de ce projet le 26 juin 2020, date de publication du communiqué. La Direction et les représentants du personnel vont engager « une concertation afin d’examiner l’ensemble des implications de ce projet et les dispositifs d’accompagnement qui seront mis en œuvre », annonce ITM Équipement de la Maison. En précisant que « des actions seront menées pour proposer des solutions de repositionnement auprès de la société et du Groupement ».

    Fin 2020, près de la moitié des magasins Bricorama intégrés auront été repris par des chefs d’entreprise Mousquetaires

    En janvier 2018, ITM Équipement de la Maison avait repris 170 points de vente Bricorama en France : 63 magasins franchisés et 107 succursales. Le groupement coopératif avait alors prévu de confier l’exploitation de ces unités en propre à des chefs d’entreprise indépendants. A l’exception de cinq implantations, qui ont été cédées à d’autres enseignes « conformément aux engagements pris auprès de l’Autorité de la Concurrence », indique le groupement dans son communiqué.

    A la fin de l’année 2020, près de la moitié des magasins concernés (soit une cinquantaine environ) auront été repris par des chefs d’entreprise ou futurs chefs d’entreprise Mousquetaires, comme l’annonçait récemment sur notre site le Président d’ITM Equipement de la Maison Thierry Coulomb.

    Treize magasins Bricorama intégrés « n’offrent pas les conditions » pour être confiés à un indépendant

    « Pour les autres points de vente, les cessions se poursuivront conformément au plan établi », poursuit la tête de réseau dans son communiqué. Sauf pour 13 d’entre eux, qui « n’offrent pas les conditions pour passer à un modèle de gestion autosuffisant, condition sine qua non dans le commerce indépendant ».

    Bricomarché Aubenas

    « À la différence des réseaux intégrés où les performances de certains magasins peuvent compenser les insuffisances ou défaillances d’autres points de vente, le modèle des indépendants exige que chaque chef d’entreprise dispose d’un point de vente, ou d’un ensemble de points de vente, qui assure son autosuffisance », souligne le pôle Equipement de la Maison des Mousquetaires pour motiver sa décision. En précisant que les deux ans et demi écoulés depuis la reprise de Bricorama « ont été nécessaires pour étudier concrètement la situation de chaque point de vente ».

    ITM Equipement de la Maison compte 850 points de vente en Europe, dont 379 en France : 471 Bricomarché, 131 Bricorama et 40 Brico Cash. Le 40ème dépôt à l’enseigne discount vient en effet d’ouvrir ses portes à Mormant, en Seine-et-Marne, et la chaîne prévoit d’atteindre 100 magasins d’ici à 2025.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur BRICORAMA

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise BRICORAMA
    Consultez l'Indicateur de la Franchise