Fleuristes, pressings, laveries, réparation de smartphones, services aux entreprises : découvrez notre sélection des créneaux porteurs pour se lancer en franchise dans le commerce de proximité hors alimentaire.
Défini par l’Insee, comme l’ensemble des commerces « dans lesquels le consommateur se rend fréquemment, voire quotidiennement », le commerce de proximité regroupe notamment les commerces alimentaires spécialisés (boulangeries-pâtisseries, boucheries-charcuteries, poissonneries…), les alimentations générales, les supérettes… mais aussi des commerces non-alimentaires comme les cafés-tabacs, les commerces de livres, journaux et papeterie ou les pharmacies…
Au 1er janvier 2008, 600 000 commerces, sur un total de 830 000, pouvaient être qualifiés de « commerces de proximité » selon la dernière étude sur le sujet, publiée en 2010 par l’Insee. Ces points de vente se retrouvent en grand nombre dans les secteurs de l’alimentation spécialisée, de l’habillement et des magasins populaires. Mais des opportunités existent aussi pour se lancer en franchise dans les secteurs de la fleur, des laveries, pressings, de la réparation de smartphones ou encore des services aux entreprises (expédition, emballage, impression…)
Fleuristes
Un peu moins de 10 enseignes de franchise rassemblent 4 à 5 % du nombre total de boutiques de fleuristes, qui s’élevait à 14 913 en 2018 selon la Fédération nationale des fleuristes de France. Soit entre 600 et 700 points de vente franchisés, revendiquant entre 300 et 600 000 euros de chiffre d’affaires par an, selon les réseaux. Alors que le chiffre d’affaires moyen par entreprise dans la profession serait de 130 450 € HT. Les fleuristes franchisés sont fréquentés par 20 % des acheteurs : Monceau Fleurs est le 1er réseau en terme de fréquentation, suivi par Rapid’Flore et Le Jardin des Fleurs. Lancée en 1989, cette dernière a été la première franchise dédiée au commerce de fleurs. Reprise en 2009 par Benoît Ganem, la marque est développée par le groupe Flora Nova, auquel appartient aussi l’enseigne Oya Fleurs.
Pressings, laveries
Si le nombre de pressings a fortement diminué ces dernières années (on en dénombrait moins de 4 000 en 2016, contre plus de 8 000 au début des années 2000), l’évolution de la réglementation vers des solutions techniques moins nocives pour l’environnement a conduit au développement de concepts écologiques comme Aquablue. Le leader du secteur reste toutefois l’enseigne 5 à Sec.
A l’inverse, le nombre de laveries en libre-service a continué de croître : on en dénombrait environ 4 500 en 2016. L’un des principaux acteurs du secteur est l’enseigne Wash’n Dry, développée en partenariat.
Réparation de smartphones
Selon le baromètre du numérique 2018, 75 % des Français possèdent un smartphone, un chiffre en progression de 2 points par rapport à 2017. La demande en réparation devrait donc continuer de croître et de soutenir l’activité des enseignes spécialisées positionnées sur cette niche du marché de la téléphonie
A commencer par le réseau de franchise Point Service Mobiles, en activité depuis 2006. Les enseignes Akses, Docteur It, iRiparo ou encore Vivre Mobile recherchent également des chefs d’entreprise indépendants pour étendre leur implantation. Tout comme la chaîne Fix Phonia, filiale du groupe Happy Cash spécialisée depuis 2013 dans la réparation express de smartphones et tablettes tactiles.
Services de livraison et transport
Ciblant à la fois la clientèle des particuliers et celle des professionnels, les métiers de la livraison et du transport de marchandises sont relativement peu développés en franchise.
Le réseau d’origine américaine Mail Boxes Etc. propose toutefois des solutions d’expédition et d’emballage grâce à des partenaires comme UPS, DHL, TNT ou FedEx. Autour de ce cœur de métier, l’enseigne commercialise également des services de graphisme, impression, domiciliation d’entreprise etc. Et recrute activement des franchisés pour couvrir le territoire national.