Fermer
Secteurs / Activités

      150 dirigeants d’enseignes appellent à une réouverture de tous les commerces au plus tard le 10 mai - Brève du 23 avril 2021

      Cosignée par 150 dirigeants d’enseignes des secteurs dits « non essentiels », une tribune appelle à la réouverture « de tous les magasins partout en France et de toutes tailles au plus tard le 10 mai ».

      Dans une tribune publiée jeudi 22 avril 2021 dans le quotidien Le Parisien, 150 dirigeants d’enseignes des secteurs dits « non essentiels » plaident « pour une réouverture impérative de tous les commerces au plus tard le 10 mai ».

      « Depuis le 3 avril, plus de 150 000 magasins sont fermés à la suite de la décision du Président de la République de restreindre les activités des commerces dits « non essentiels (…) Une très grande partie de nos magasins fermés depuis le 31 janvier aura ainsi connu près d’un jour sur deux d’arrêt depuis le début de l’épidémie de la Covid en mars 2020 ! », rappellent les auteurs de ce texte, cosigné par les principales fédérations de commerçants, dont la Fédération Française de la Franchise et la Fédération du Commerce Coopératif et Associé et Procos.

      Les enseignes plaident pour une réouverture de tous les commerces au plus tard le 10 mai

      Loi Elan du 16 octobre 2018 - urbanisme commercial« Après avoir perdu plus de 20 % de chiffres d’affaires en moyenne en 2020, nous avons encore perdu plus de 30 % d’activité depuis le début de l’année et chaque semaine de fermeture appauvrit et fragilise nos réseaux, déplorent les commerçants signataires cet appel. Nous faisons face à des problèmes importants de trésorerie, à un niveau de stock invendu croissant, à l’annulation de nos investissements, à la hausse de l’endettement de nos entreprises du fait des PGE… autant d’impacts qui aggravent le risque de suppression de magasins et d’emplois. »

      Malgré les aides de l’Etat, il y a urgence à rouvrir tous les magasins, estiment les professionnels, qui plaident pour la confirmation d’une date butoir. Or, « le mois de mai est pour de nombreux secteurs une période capitale en termes d’activité, soulignent-ils. C’est pourquoi la réouverture de tous les points de vente, quelles que soient leur taille et leur localisation doit impérativement intervenir au plus tard le 10 mai ! Il faut l’acter dès à présent afin que nous puissions l’anticiper, la préparer avec nos salariés et les rassurer. C’est seulement ainsi que nous parviendrons à sauver nos entreprises et les centaines de milliers d’emplois qu’elles représentent dans l’ensemble des territoires. »

      Une tribune signée par 150 dirigeants d’enseignes, dont de nombreux franchiseurs

      Parmi les signataires, Guy Gras (Yves Rocher), Président de la Fédération Française de la Franchise et des franchiseurs comme Charles Dorémus, Directeur général d’Au Bureau, Dominique Fargeas, Directrice du réseau Beauty success groupe (Beauty success et Esthetic Center), Jérôme Taufflieb, Président d’Easycash, David Soulard, Directeur général de Gautier France, Jérôme Drianno, Directeur général du groupe Beaumanoir (Cache-Cache, Morgan, Bonobo, Bréal, La Halle), Jérome Tafani, PDG du groupe Bertrand (Burger King France), Yves Brouchet, Président d’Hypromat France (Éléphant Bleu), Philippe Jambon, Président Fondateur de Jeff de Bruges, Franck Provost, Président de Provalliance (Franck Provost – Bleu Libellule – Jean Louis David- Saint Algue – Coiff&Co – Fabio Salsa – Intermede – Colorii – The Barber Company – Interview – Jean Marc Maniatis), Jean-Claude Puerto, PDG d’Ucar et Olivier Mermuys, Directeur général de Witradis (Cavavin).

      Mais aussi Éric Plat (Atol), Président de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé et des coopérateurs comme Philippe Karmann, Directeur général d’EK France (Ambiance & Styles, Culinarion), Olivier Padieu, PDG de Gadol Optic 2000 (Optic 2000 – Lissac – Audio 2000), Christine Fumagalli, Présidente d’Orpi ou encore Thierry Lavigne, Président de Sport 2000 (Sport 2000/S2 Sneakers spécialiste /Was we are sélect/Espace Montagne).

      A lire aussi sur le sujet :

      Covid-19 : le commerce et la franchise partiellement à l’arrêt

      Franchises, coopératives, succursales : vingt-trois fédérations de commerçants demandent la réouverture des points de vente

      Lettre ouverte : 29 fédérations du commerce demandent la réouverture pour tous le 27 novembre

      Réouverture des commerces : les pouvoirs publics échangent avec les acteurs concernés

      Réouverture des commerces : Emmanuel Macron a fixé le calendrier

      Une trentaine de fédérations du commerce demande l’autorisation d’ouvrir tous les dimanches de janvier

      Les principales fédérations du commerce renouvellent leur demande de pouvoir ouvrir tous les dimanches de janvier

      Les principales fédérations du commerce espèrent une réouverture rapide des grands centres commerciaux

      Covid-19 : le commerce et la franchise partiellement à l’arrêt dans 16 régions pendant un mois