Fermer
Secteurs / Activités

      Malgré le contexte inflationniste, des franchiseurs confiants dans l’avenir, selon l’enquête annuelle - Brève du 12 avril 2024

      Brève
      12 avril 2024

      Selon la 20e édition de l’Enquête annuelle de la Franchise Banque Populaire/FFF, les difficultés de recrutement et la hausse des coûts constituent les principales préoccupations des franchiseurs.

      Devenir-Franchiseur-Recruter-FranchisesLe recrutement constitue la principale préoccupation des franchiseurs : c’est l’un des constats dressés par la 20ème édition de l’Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire/FFF, dont le deuxième chapitre a été publié le 10 avril 2024. En effet, sur un échantillon représentatif de 106 franchiseurs (interrogés en ligne du 11 octobre au 7 décembre 2023), 82 % « ont des difficultés à sélectionner de nouveaux franchisés », selon le deuxième volet de cette étude, intitulé « La franchise : gage de solidité dans un contexte fluctuant ». Une proportion en hausse de 10 points par rapport à la précédente édition.

      Les auteurs de l’enquête (réalisée par l’institut Kantar, en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise) ne précisent pas les raisons de ces difficultés, mais on peut supposer que l’accès au crédit peut, dans certains secteurs d’activité, constituer un des freins au recrutement. Sur ce thème, voir aussi notre article « Financer son projet : mode d’emploi ».

      Le recrutement constitue la principale préoccupation des franchiseurs 

      Après le recrutement, le deuxième enjeu pour les têtes de réseau (cité par 65 % des répondants à l’enquête) est « de faire face à la hausse des coûts », dans un contexte d’inflation. Ainsi, « 9 franchiseurs sur 10 se montrent pro-actifs pour limiter la hausse des prix de vente (89 %) en négociant les prix d’achat (69 %), développant les offres promotionnelles (45 %) ou encore en prenant en charge une partie de la hausse des coûts (24 %) ».

      Enfin, « renforcer l’animation du réseau et dynamiser le collectif » constitue la troisième priorité des franchiseurs (pour 64 % des réseaux ayant répondu à l’enquête). En 2023, plus de 8 sur 10 (86 %) ont mené des actions dans ce sens. A noter : malgré leurs difficultés de recrutement et le contexte inflationniste, la majorité des franchiseurs interrogés (84 %) se disent « confiants en l’avenir ».

      En 2023, franchiseurs et franchisés ont dû faire face aux effets de l’inflation

      Conseils pour décrocher un crédit en franchiseSur un échantillon représentatif de 403 franchisés (interrogés par téléphone du 9 octobre au 7 novembre 2023), près de 8 sur 10 (78 %, +3 points en un an) « estiment mieux résister à la crise qu’un commerçant isolé », nous apprend également la 20ème Enquête annuelle de la Franchise Banque Populaire/FFF. Et plus de 8 sur 10 (82 %) « trouvent avantageux d’appartenir à un réseau avec l’inflation actuelle ». Pour limiter l’impact de la hausse de prix, 80 % d’entre eux « ont réduit leurs dépenses et leurs frais de fonctionnement » (92 % dans le secteur des cafés, hôtels, restaurants-CHR), « 54 % ont augmenté leurs tarifs » (85 % dans le CHR), « 51 % ont réduit leur marge pour faire face à la hausse des prix » et « 47 % ont renforcé les offres promotionnelles et le remises sur les prix » (70 % dans le secteur alimentaire).

      En 2023, près de 8 franchisés sur 10 (76 %) ont également « renforcé les relations humaines avec leurs clients », pointe l’étude. Qui souligne que « la qualité des relations humaines avec le commerçant et le personnel » est le deuxième critère retenu par les consommateurs au moment de choisir un commerce (pour 57 % des 1 000 individus de 18 à 65 ans interrogés par internet du 23 au 28 novembre 2023), derrière « les prix compétitifs » (72 %).