La 20ème édition de l’Enquête annuelle de la Franchise Banque Populaire/FFF montre les engagements éco-responsables des franchiseurs en réponse aux attentes de leurs franchisés et des consommateurs.

En réponse à ces attentes, les produits de seconde main ont logiquement tendance à prendre de plus en plus de place parmi ceux proposés par les réseaux : sur un échantillon représentatif de 106 franchiseurs (interrogés en ligne du 11 octobre au 7 décembre 2023), 25 % « envisagent ou proposent déjà ce type d’offre », un chiffre en augmentation de 10 points sur deux ans (ils étaiement 15 % en 2021 et 18 % en 2022).
En 2023, 25 % des franchiseurs envisagent ou proposent une offre de seconde main
Autre signe que les Français « sont attentifs à la dimension environnementale de leurs achats » : selon cette étude, près de 9 personnes interrogées sur 10 (85 %) achètent des produits bio ou éco-responsables, 93 % « choisissent les enseignes qui soutiennent la production locale » et 96 % font leurs achats auprès de leurs commerces de proximité. « Ainsi, près de 8 Français sur 10 attendent de leurs commerçants qu’ils s’engagent activement en faveur de l’éco-responsabilité (79 %) », soulignent les auteurs de l’enquête (réalisée par l’institut Kantar, en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise). Une proportion toutefois « en légère baisse, avec l’effet du contexte inflationniste (-6 pts en 1 an) ». Des préoccupations prises en compte par les franchiseurs, puisque plus de deux tiers d’entre eux donnent la priorité aux fournisseurs et fabricants français, et 58 % favorisent les circuits courts.
Les franchisés eux-mêmes sont de plus en plus sensibles aux problématiques sociales et environnementales au moment de bâtir leur projet de création d’entreprise. En effet, avant de se lancer en franchise, 79 % d’entre eux (sur un échantillon représentatif de 403 franchisés, interrogés par téléphone du 9 octobre au 7 novembre 2023) ont pris en compte « la déontologie et les valeurs du réseau ». Un pourcentage en hause de 14 points par rapport à la précédente enquête, tandis que 47 % se sont intéressés à la politique RSE de leur futur franchiseur avant de s’installer.
79 % des franchisés s’intéressent à la déontologie et aux valeurs de leur réseau

De leur côté, plus de neuf franchiseurs interrogés sur dix (92 %) « accompagnent leurs franchisés pour les aider à adopter de nouveaux process et comportements éco-responsables ». Ainsi, 85 % d’entre eux accompagnent les membres de leur réseau « dans la transformation des process afin de réduire l’empreinte écologique », mais aussi pour « prendre des mesures pour réaliser des économies d’énergie au sein du réseau » (82 %) et « réduire la production de CO2 de l’entreprise » (71 %).
