Fermer
Secteurs / Activités

      Restauration italienne : Del Arte ouvre à Rennes un troisième établissement au nouveau concept - Brève du 26 octobre 2023

      Brève
      26 octobre 2023

      Un troisième établissement en propre au nouveau concept lancé par l’enseigne de restauration italienne Del Arte (209 restaurants dont 90 % en franchise) vient d’ouvrir ses portes à Rennes.

      Restaurant Del Arte RENata à Rennes - DevantureAprès Joué-lès-Tours en décembre 2022, puis Nanterre en mars 2023, c’est à Rennes que le réseau de restauration italienne Del Arte a inauguré (le 17 octobre dernier) un troisième restaurant en propre qui adopte le nouveau concept de l’enseigne. Ce nouvel établissement pilote a donc vu le jour dans la ville d’origine du Groupe Le Duff, maison-mère de Del Arte (209 adresses en France, dont 90 % en franchise), mais aussi des chaînes Brioche Dorée et Le Fournil de Pierre.

      Situé sur l’Esplanade Charles de Gaulle, ce nouveau restaurant Del Arte occupe une surface de 237 m², comportant 136 places assises, à laquelle s’ajoute une terrasse extérieure de 134 m² (134 places assises). Implanté « en plein cœur de Rennes et à proximité d’un cinéma et d’une salle de spectacle », il offre une nouvelle illustration du repositionnement amorcé par l’enseigne, qui a désormais pour ambition de s’imposer « sur le créneau de l’afterwork », comme elle l’explique dans un communiqué.

      Del Arte ouvre à Rennes un troisième restaurant en propre au nouveau concept de l’enseigne

      Baptisé « RENata » (en référence à la ville de Rennes et au prénom italien, comme ses prédécesseurs « JuLieTa » à Joué-lès-Tours et « NesToRe » à Nanterre), le nouveau restaurant rennais espère en effet séduire la clientèle locale à l’heure de « l’Aperitivo » (apéritif à l’italienne). Grâce notamment à son « grand espace bar-comptoir ouvert toute la journée » et à sa « toute nouvelle offre de boissons et de produits à partager autour de la pizza », souligne la tête de réseau. Une manière de mieux répartir les moments de consommation sur la journée, en dehors des traditionnels services du midi et du soir, afin d’optimiser la fréquentation de l’établissement.

      « Après Joué-lès-Tours et Nanterre, ce nouvel investissement au sein de la ville de notre siège témoigne de notre confiance en cette nouvelle génération de bâtiments, plus adaptés aux nouveaux modes de consommation et aux nouvelles attentes de nos clients, confirme Philippe Jean, Directeur Général de Del Arte. Et nous ne nous arrêtons pas là puisque nous célébrerons en janvier 2024 la première ouverture de restaurant franchisé sur la base du nouveau concept à Libourne ». En parallèle de son repositionnement, la chaîne poursuit en effet son expansion en franchise, au rythme de cinq à six ouvertures par an.

      En janvier 2024, Del Arte ouvrira un premier restaurant franchisé au nouveau concept

      Restaurant Del Arte RENata à Rennes - SalleS’il est encore trop tôt pour dresser un bilan de la déclinaison urbaine du nouveau concept Del Arte, ouverte en mars dernier à Nanterre, la tête de réseau a déjà le recul nécessaire pour communiquer sur les performances du pilote inauguré fin 2022 à Joué-lès-Tours. « Dix mois après l’ouverture, ce nouveau restaurant affiche déjà de très bons résultats, avec 30 % de ventes supplémentaires sur les vins et cocktails grâce à la place prépondérante du bar au sein de l’espace « Aperitivo » », annonce-t-elle. Le chiffre d’affaires réalisé sur la partie « Ristorante » s’est quant à lui révélé « au-delà des attentes de l’enseigne, grâce notamment à un ticket moyen 10 % supérieur à celui du réseau et aux bonnes performances du service du soir ». Bref, conclut le franchiseur, « ce nouveau format de salle à l’ambiance chaleureuse et cosy répond ainsi aux attentes des consommateurs et fait du restaurant de Joué-lès-Tours un véritable lieu de destination pour tous ».

      Autres retours positifs à mettre au crédit du nouveau concept Del Arte : un trophée du « meilleur concept revisité », décerné en avril 2023 par le magazine B.R.A Tendances Restauration, et un prix du « meilleur concept de l’année » reçu le 4 octobre dernier lors de la 11ème édition des Retail Days, un sommet réunissant des dirigeants d’enseignes. « C’est une grande fierté pour toutes les équipes Del Arte ayant participé au projet de voir notre concept récompensé, souligne Philippe Jean. Avec un lieu de vie pensé pour répondre à tous les moments de consommation et être au plus proche des nouveaux parcours clients, nous sommes convaincus, plus que jamais, que ce nouveau concept répond aux enjeux auxquels le secteur de la restauration fait face aujourd’hui et fera face demain ».

      175 000 €
      Apport personnel
      46 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur DEL ARTE

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise DEL ARTE