Fermer
Secteurs / Activités

      Le franchiseur Cuisines AvivA accueille un nouvel actionnaire pour accélérer son développement - Brève du 15 février 2021

      Brève
      15 février 2021

      Franchiseur sous enseignes Cuisines AvivA (93 magasins) et Eltøn Cuisines (5 points de vente), le groupe Abbou accueille un nouvel actionnaire minoritaire : le fabricant allemand Nobilia, déjà propriétaire du groupe FBD (Cuisine Plus, Cuisines Références, Ixina).

      Magasin de cuisines en franchise à MayenneFranchiseur sous enseignes Cuisines AvivA (93 magasins) et Eltøn Cuisines (5 points de vente), le groupe Abbou vient d’annoncer des changements dans la répartition de son capital. Après 13 ans de collaboration, son partenaire financier historique, Naxicap Partners, devrait céder sa participation à la société allemande Nobilia, qui deviendrait ainsi actionnaire minoritaire.

      L’opération est toutefois soumise à l’autorisation de l’Autorité de la Concurrence, précise le groupe Abbou dans un communiqué daté du 9 février 2021. Leader européen de la fabrication de cuisines équipées, Nobilia détient en effet, depuis 2015, la majorité du capital du groupe FBD (enseignes Cuisine Plus, Ixina et Cuisines Références), dont il était depuis 2009 actionnaire à hauteur de 30 %.

      Franchiseur sous enseignes Cuisines AvivA et Eltøn Cuisines, le groupe Abbou fait évoluer son capital

      « Cette nouvelle construction de l’actionnariat permet d’adosser notre société familiale à un acteur européen qui partage nos valeurs et nos ambitions d’expansion. L’entrée de Nobilia au capital apporte clairement un gage de pérennité à nos enseignes Cuisines AvivA et Eltøn Cuisines et va également nous permettre d’accélérer leur développement au national, voire à l’international », témoigne Georges Abbou, Président, créateur et co-fondateur des Cuisines AvivA et Eltøn.

      Distributeur indépendant jusqu’à ce jour, Cuisines Aviva avait mis en place une centrale de référencement qui négociait auprès des fabricants la meilleure offre pour ses franchisés et ses clients. A l’issue de cette opération, l’enseigne sera adossée à un fabricant, comme le sont déjà la plupart de ses concurrents.

      Développée en franchise depuis 2007, Cuisines AvivA compte 93 magasins en France

      Magasin de cuisines en franchise à ArlesNée en 2000, à Annecy, Cuisines AvivA se développe en franchise depuis 2007.  L’enseigne compte aujourd’hui 93 magasins en France, les quatre derniers en date ayant ouvert leurs portes à Aubagne le 24 décembre 2020, Melun le 26 décembre, Arles le 2 janvier 2021 et Mayenne le 4 février dernier.  Le réseau se développe aujourd’hui sous deux formats de point de vente : en zone commerciale (jusqu’à 600 m²) et, depuis 2018, en centre-ville (sur moins de 200 m²).

      Lancé début 2016 à Lyon et Paris, Eltøn Cuisines est un nouveau concept d’enseigne proposant des cuisines haut de gamme, qui compte 5 magasins à ce jour et prévoit de poursuivre son développement. Le réseau entend proposer une expérience client « unique en son genre », grâce à des « Personal Kitcheners » : des architectes de formation qui l’accompagnent « du début à la fin de son projet ».

      75 000 €
      Apport personnel
      18 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur AVIVA

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise AVIVA
      Consultez l'Indicateur de la Franchise