Fermer
Secteurs / Activités

    Frédéric Fourgous, Directeur Développement de la franchise Cuisines Aviva

    Le nouveau concept Aviva Inside, concentré de notre offre destiné aux centres-villes, va nous permettre de toucher une nouvelle clientèle en termes de candidats à la franchise

    Où en est le réseau Cuisines Aviva aujourd’hui, en termes de performances et de développement ?

    Aviva a fini 2016 à 58 magasins, dont 46 franchises et 12 succursales. Nous avons fait 12 ouvertures nettes sur l’exercice. Et de nouveau connu une forte croissance en termes de chiffre d’affaires sous enseigne, puisque celui-ci a atteint 70 millions d’euros, en progression de +14,5 %. Ce qui, pour la deuxième année consécutive, nous a placé 10 points au-dessus du marché de la cuisine équipée, ressorti lui à + 4%. Le début de 2017 a été très bon, lui aussi. Signe que notre angle d’attaque, “1 cuisine, 1 prix”, a touché sa cible.

    Nous visons encore 12 créations cette année. Déjà 7 sont en cours de finalisation, à Vannes, Béthune ou Pamiers par exemple. Nous projetons aussi de densifier notre présence en région parisienne, où Aviva ne compte pour l’heure que 4 magasins. Et notre nouveau concept dédié aux centres villes, dévoilé à nos adhérents en décembre et baptisé Aviva Inside, va nous y aider.

    Pouvez-vous nous en dire plus sur ce nouveau concept Aviva Inside ?

    Aviva Inside est un concentré plutôt haut de gamme de l’offre Aviva. Le magasin a une surface d’environ 100m² et s’articule autour de trois expositions que nous avons pris le parti de truffer d’options pour séduire une clientèle citadine. Le point de vente est en outre très digitalisé, avec affichage numérique des prix ou présentation à 360° sur tablettes, par exemple. Et tout cela fonctionne : dans notre pilote ouvert au cœur de Lyon, le panier moyen a littéralement explosé ceux habituellement constatés dans nos boutiques classiques.

    A quel rythme développerez-vous Aviva Inside ? Avec quels objectifs à terme ?

    Le concept Aviva Inside sera dupliqué dès cette année à Paris intra-muros et dans la première couronne. La capitale pourrait à terme accueillir une vingtaine d’unités et l’ensemble du pays une cinquantaine, sachant qu’outre les grandes agglomérations, le concept peut aussi trouver sa place dans les petites villes qui n’auraient pas le potentiel pour un Aviva classique.

    La franchise Aviva Inside est accessible à moins de 200 000 euros hors pas-de-porte. Elle pourrait intéresser nos adhérents existants déjà présents en périphérie et qui souhaitent ouvrir un nouveau magasin en centre-ville. Mais aussi un nouveau profil de candidats à la franchise, plus jeune, plus connecté, plus citadin que celui que nous attirons habituellement. Même si les aptitudes commerciales restent notre premier critère de recrutement.

    Qu’en est-il d’Elton, votre nouveau concept “branché”, lancé lui en 2016 ?

    Elton dispose toujours d’un site pilote, à Lyon. Notre magasin Aviva du centre commercial Domus, en région parisienne, va également passer bientôt au concept. Et la première franchise Elton est espérée pour la fin 2017 ou le début 2018, en région lyonnaise.

    75 000 €
    Apport personnel
    18 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur AVIVA

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise AVIVA