Fermer
Secteurs / Activités

      Marie-Odile Fondeur, directrice du Salon Europain - Interview du 16 janvier 2018

      Interview
      16 janvier 2018

      Europain 2018 va répondre à tous les enjeux auxquels sont confrontés les entrepreneurs de boulangerie aujourd’hui.

      MOF (2)

      Quelles ont été les principales évolutions du Salon Europain au cours des dernières années ?

      Depuis quelques années, le marché de la boulangerie-pâtisserie a subi des mutations profondes et un grand salon professionnel comme Europain doit être le reflet de ces changements. C’est d’ailleurs la fonction première d’un salon que de réunir une filière, de donner des clés de lecture du marché, d’apporter des solutions pour mieux anticiper les changements, de faciliter les échanges. C’est sur ces bases que nous construisons la prochaine édition d’Europain.

      Depuis quelques années, nous avons vu apparaître de nouveaux concepts de boulangerie qui se sont développés pour s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs. Les multi-fonds, les réseaux, les franchises se développent, le boulanger aujourd’hui doit proposer du pain chaud à toute heure, une gamme de pains variée, une offre restauration originale, un service de commande en ligne, animer une page Facebook.

      Europain 2018 va répondre à tous ces enjeux auxquels sont confrontés les entrepreneurs de boulangerie aujourd’hui. C’est pourquoi nous avons totalement repensé l’organisation du salon en trois secteurs :

      • JE FABRIQUE réunira tout ce qui touche la production : l’équipement, les matières premières, l’aménagement du fournil ou du site de production
      • JE VENDS accueillera tout ce qui concerne le point de vente : l’agencement, les vitrines, les logiciels de caisse, les produits pour la restauration …
      • JE GÈRE rassemblera les services qui permettent à un entrepreneur de piloter son entreprise au plus juste : des services bancaires, de gestion, de formation, juridiques…

      Quelles sont les principales nouveautés du marché et du Salon 2018 ?

      Sur ces bases et pour apporter un maximum de contenu aux entrepreneurs la filière, nous créons le Forum : 4 jours d’interviews et tables rondes avec plus de 80 experts et dirigeants français et internationaux pour échanger sur les enjeux actuels des métiers de la Boulangerie-Pâtisserie: le sourcing d’ingrédients et matières premières, les stratégies de lancement et d’export, les opportunités du digital en back et front office.

      Nous investissons aussi énormément dans des espaces d’animations.

      Quatre Labs seront installés pour fournir des démonstrations live de très haut niveau qui apporteront des solutions concrètes et pratiques aux boulangers et pâtissiers :

      – Le LAB DU BOULANGER et la BOUTIQUE RESTAURANT, un fournil « dernière génération» entièrement opérationnel et un point de vente intégrant l’offre restauration pour une expérience « grandeur nature » de la boulangerie actuelle.

      – Le LAB BIEN-ÊTRE ET NATURALITÉ, un tout nouvel espace en partenariat avec la société Boréa, une boulangerie résolument tournée vers l’aspect santé plaisir du pain. Sur ce lab, des démonstrations pratiques et des ateliers d’experts alterneront sur des thèmes très porteurs de la santé, de la  qualité et de l’authenticité.

      – Le LAB INTERSUC mettra en lumière les succès de la pâtisserie boutique, de la pâtisserie restaurant, du chocolat et de la glace. La programmation accueillera le Festival de la Créativité Gastronomique édition sucrée, ainsi que le Festival Sens & Chocolat.

      Cette année, nous nous sommes donné comme priorité de mettre en lumière les nouveautés du secteur, à travers notamment des prix attribués aux plus signifiantes d’entre elles. Les sept lauréats du Prix Nouveautés sont à découvrir sur le salon. Nous avons aussi voulu permettre aux visiteurs d’être de véritables acteurs de cette dynamique, et ils choisiront désormais leur propre prix.

      Les nouveautés présentées sur le salon seront facilement repérables grâce au Parcours Nouveautés à travers l’application mobile, un document de visite et une signalétique dédiée.

      Pratiquement tous les réseaux de boulangeries, en franchise ou non, sont représentés sur le Salon. La guerre du pain entre les artisans d’un côté et les réseaux de l’autre est-elle terminée ? Ou s’agit-il d’une trêve le temps du Salon ?

      En tant que salon, Europain n’a pas vocation à prendre parti dans l’opposition que vous évoquez. Europain est le reflet du marché et le marché est protéiforme. Nous nous devons de représenter chacun des aspects de la filière sans devenir porte-parole pour autant.

      Notre objectif majeur est d’informer les professionnels, de leur offrir les solutions qui leur permettront de mieux travailler, de façon plus rentable, plus facile, d’augmenter leur chiffre d’affaires, leur taux de fidélisation de leur clientèle… Europain 2018 est au service de l’ensemble de la filière boulangerie-pâtisserie, quel que soit le volume de production ou la clientèle finale : GMS, collectivité, consommateur quotidien…

      Enseignes du même secteur