Fermer
Secteurs / Activités

      Le témoignage d’Hélène Pour, franchisée Comptoir de Mathilde à Colmar - Brève du 21 juin 2017

      Brève
      21 juin 2017

      Après avoir, avec sa sœur, ouvert une boutique Comptoir de Mathilde à Colmar en novembre 2016, Hélène Pour envisage déjà d’ouvrir une seconde unité, cette fois à Strasbourg.

      Hélène POUR, franchisée Comptoir de Mathilde à Colmar« Mes parents tenaient un commerce de prêt-à-porter haut-de gamme dans le centre de Strasbourg, confie Hélène Pour. Et après mon DUT commercial à Colmar, j’ai rejoint l’entreprise familiale et y ai fait l’essentiel de ma carrière. La boutique était bien implantée et proposait de belles marques, mais elle a connu le long déclin du prêt-à-porter».

      Au fil du temps, il devient évident qu’il fallait vendre et passer à autre chose, avant d’être contraintes de mettre la clef sous la porte dans des circonstances plus difficiles. Le magasin est donc cédé en mai 2015. S’ouvre une période de chômage, pendant laquelle Hélène est à la recherche d’une reconversion possible sans avoir d’idée précise en tête.

      « Le courant est immédiatement bien passé avec le franchiseur. Je me suis ensuite rendue à Franchise Expo Paris, et cela a été le coup de cœur »

      Parallèlement, elle continue de s’occuper de l’association des commerçants de son quartier et en particulier de l’organisation du marché de Noël. C’est dans ce contexte qu’un exposant dudit marché lui offre un cadeau Comptoir de Mathilde, dont les produits lui semblent sympathiques. D’autant qu’ils sont fabriqués à Tulette, le petit village de la Drôme provençale… qu’elle connaît déjà car son ex-mari s’y est installé.

      Ce clin d’œil du hasard aiguise sa curiosité. Le commerçant lui explique alors que Comptoir de Mathilde n’est pas seulement une marque de confiserie et d’épicerie fine mais développe aussi des boutiques de en franchise, et lui propose de la mettre en contact avec Richard Fournier, dirigeant-fondateur de la chaîne.

      La rencontre a lieu en janvier 2016. « Le courant est immédiatement bien passé, explique-t-elle. Je me suis ensuite rendue à Franchise Expo Paris, et cela a été le coup de cœur », raconte  Hélène, qui fonctionne au « feeling ». « En outre, l’activité développée par l’enseigne est à la fois simple et agréable ». Une reconversion éventuelle sera donc relativement aisée. « Avec ma sœur, nous avons alors rapidement décidé de nous lancer dans l’aventure », poursuit-elle. Elles vérifient tout de même un certain nombre de données financières, qui les convainquent que l’activité est rentable.

      « Pour réussir dans le commerce, l’investissement personnel est très important. Il faut être en phase avec l’enseigne et avec les produits qu’on va vendre« 

      Et se mettent à la recherche d’un local sur Colmar. De par leur expérience du commerce, elles savent qu’un bon emplacement est indispensable. « A une rue près, tout peut changer. Mieux vaut payer un peu plus cher mais ne pas se tromper ». Il leur faut aussi trouver un financement : comme, grâce à la vente du magasin familial, elles disposent d’un apport supérieur aux 30 % minimum habituellement requis, l’exercice ne sera pas trop compliqué.

      Leur boutique ouvre ses portes en novembre 2016. Et l’activité démarre tout de suite sur des chapeaux de roue. « Il y a eu du monde dès le premier jour, raconte Hélène, sans même que nous fassions de publicité ; le magasin est attrayant, et que les clients n’ont pas peur d’entrer. Cela était nouveau pour nous car nous avions l’habitude de la clientèle du prêt à-porter de luxe qui est plus froide et plus distante ».

      Les bonnes ventes réalisées lors de la période de Noël finissent par les conforter, au point qu’elles envisagent déjà d’ouvrir une seconde unité sur Strasbourg. « En fait, explique la nouvelle franchisée, lorsque nous avons commencé à chercher un local,  Strasbourg avait déjà été réservé par un autre partenaire. C’est pour cela que nous avons ciblé Colmar ». Depuis la ville s’est à nouveau libérée, et elles ne veulent pas rater l’opportunité. Elles ont déjà commencé à chercher un local dans la capitale alsacienne…

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur LE COMPTOIR DE MATHILDE

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise LE COMPTOIR DE MATHILDE