Fermer
Secteurs / Activités

    Devenir franchisé dans le secteur des loisirs : les créneaux porteurs

    Centres de loisirs high tech, salles de remise en forme aux offres multiples, mais aussi agences de voyages, etc. : les concepts dédiés aux loisirs sont nombreux et très divers… Les opportunités pour se lancer en franchise sur ces créneaux le sont donc tout autant. Découvrez notre sélection des marchés porteurs pour devenir franchisé.

    De nombreux acteurs de la remise en forme, dont Elancia, Gigafit ou encore My Big Bang mais également des réseaux d’agences de voyages comme Promovacances ou des concepts orientés vers le divertissement comme Warpzone recherchent activement des partenaires ou des franchisés pour ouvrir ou reprendre des magasins partout en France. Pour preuve : une vingtaine de chaînes du secteur des loisirs seront présentes lors du salon Franchise Expo Paris du 17 au 20 mars 2019.

    Salles de sport : une montée en puissance continue

    On recense en France environ 4 500 salles de remise en forme (contre 3 600 il y a cinq ans). Et 60 % des Français déclarent pratiquer une activité sportive au moins une fois par semaine, dont 28% dans des salles de sport, ce qui représente 6 millions de personnes (étude Xerfi d’avril 2018) et un chiffre d’affaires en hausse de presque 20 % par an en dix ans à plus de 2,5 milliards d’euros. Le marché du fitness est donc en forme, et il a sans doute encore plusieurs années de croissance devant lui car la France apparaît toujours en retard par rapport à ses voisins européens, Grande-Bretagne et Allemagne, où le nombre de club est bien plus important.

    Le secteur attire donc de nombreux intervenants : indépendants, magasins franchisés, enseignes succursalistes, etc. Au total pas moins d’une vingtaine de réseaux du commerce organisé interviennent sur ce créneau. Ils proposent de répondre à toutes les attentes et à toutes les bourses : salles à l’ambiance décontractée, centres premium (avec services, coaching, spa), clubs pratiquant des tarifs low cost (abonnements à petit prix, machines en libre-service, et cours collectifs sur écrans géants), concepts reposant sur la prise en charge de problématiques de santé (surpoids, mal de dos), ou ciblant la performance et la musculation. Bref, il y en a véritablement pour tous les goûts.

    My-Big-BangApparu en 2016, My Big Bang se veut, pour sa part, une réponse aux défis de la vie moderne : manque de temps, manque d’activité physique, surpoids, stress, fatigue, douleurs dorsales, etc. L’enseigne s’appuie sur une technologie d’électro-simulation musculaire (EMS) de pointe et un coaching personnalisé.

    Gigafit 3De son côté, Gigafit a été lancé par un groupe d’amis, qui après être intervenus en soutien commercial à des clubs existants ont décidé, d’ouvrir leurs propres centres. Leur expertise des réseaux sociaux leur a permis d’avoir une approche marketing renforcée pour commercialiser leur offre : activités classiques, comme le renforcement cardio-musculaire, mais aussi cross training et conseils nutritionnels.

    Elancia BesançonElancia est un réseau plus ancien puisqu’il a vu le jour en 2003. Il a pour ambition de devenir un acteur de la prévention santé en permettant de rendre l’activité physique accessible à tous, femmes et hommes, de tout âge et de toute condition physique. C’est ainsi que bilans de forme, programmes personnalisés, et suivis permanents individualisés font partie des prestations de l’enseigne.

    Agences de voyage : un marché concurrencé par le digital

    Depuis des années le secteur du tourisme est bousculé par le changement des habitudes des consommateurs, qui traquent les offres les plus attractives proposés par les sites en ligne, accessibles 24 h sur 24 h. Le phénomène a été renforcé par l’apparition des comparateurs en ligne. Enfin de nombreux producteurs d’offres touristiques ont fait le choix de commercialiser leur offre directement. Toutefois les agences de voyages physiques ont conservé des atouts. Si les offres “tout compris” leur échappent souvent, elles ont une carte incontournable à jouer dans les offres sur-mesure ; où le conseil et la connaissance des différentes destinations, est indispensable.

    Promovacances 2Dans ce contexte, qui a en particulier conduit à la fusion de réseaux historiques, Promovacances a choisi une stratégie originale. Un des premiers sites de vente en ligne en France, il a choisi de favoriser la proximité avec ses clients en ouvrant progressivement des agences physiques, d’abord en propre puis, à partir de 2015, sous mandat de gestion. Au total son réseau en regroupe 65 aujourd’hui.

    Divertissement : une floraison d’enseignes originales

    Le secteur des loisirs est propice à l’apparition régulière de concepts nouveaux et originaux. C’est le cas actuellement des « escape games », ces jeux d’évasion grandeur nature, qui consistent à résoudre une énigme en une heure et ainsi s’échapper d’un lieu clos dans lequel on est enfermé.  En quelques années, ils ont envahi les grandes villes françaises : en 2014 on comptait une dizaine de salles dans tour le pays. Il y a en aurait près de 500 aujourd’hui ! C’est également le cas des bowlings new look ou des parcs de loisirs se voulant toujours plus originaux : trampoline, parcours ninja, réalité virtuelle, etc.

    Franchise de bar eSport à l'enseigne WarpZone

    Warpzone se distingue aussi par son originalité, à la croisée des chemins entre un bar pour un « after work » et une salle de jeux électronique. L’enseigne se définit elle-même comme un « bar eSport », où les fans de jeux vidéo peuvent se retrouver pour jouer, autour d’un verre bien sûr, sur des consoles ou des PC.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur MY BIG BANG

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise MY BIG BANG
    Trouvez votrelocal