Fermer
Secteurs / Activités

      L’enseigne de surgelés Ecomiam étend son réseau de magasins en commission-affiliation - Brève du 16 février 2023

      Brève
      16 février 2023

      Après avoir ouvert 13 magasins de plus sur son exercice 2021/2022, le réseau de surgelés écomiam compte 69 points de vente en France, dont 57 en commission-affiliation, et vise les 125 adresses d’ici fin 2025.

      Intérieur de magasin de surgelés à l'enseigne EcomiamLe réseau de surgelés écomiam a implanté treize nouveaux points de vente à son enseigne sur la moitié ouest de la France au cours de son exercice 2021/2022 (du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2022).

      L’entreprise familiale née en Bretagne, qui a ouvert son premier magasin dans le Finistère en 2011, regroupe désormais 69 implantations sur le territoire, majoritairement situées en Bretagne et dans les Pays de la Loire, dont 57 en commission-affiliation. Elle distribue également ses produits au travers d’un site de vente en ligne permettant de se faire livrer à domicile en 24 à 48h.

      Troisième réseau spécialisé sur le marché français du surgelé en nombre de magasins, écomiam se veut un concept engagé, proposant des produits surgelés « 100 % origine France » et militant pour une alimentation durable. L’enseigne a aussi pris le parti de la transparence en affichant sur ses étiquettes non seulement le prix de vente, mais aussi « le prix payé au fournisseur, la part reversée à l’Etat et le montant qui lui revient ».

      Développé en commission-affiliation, le réseau de surgelés écomiam compte 69 magasins en France

      En 2023, écomiam a pour objectif d’inaugurer une vingtaine de points de vente de plus en commission-affiliation, afin de renforcer son implantation « entre la Normandie et l’Occitanie ». Depuis le début de son exercice 2022-2023, deux magasins ont déjà vu le jour à Bain-de-Bretagne en Ille-et-Vilaine et Cazères en Haute-Garonne.

      Une dizaine d’autres projets sont également en cours, dont deux ouvertures prévues à Herbignac en Loire-Atlantique et Questembert dans le Morbihan. « Dans le Finistère, Concarneau et Saint-Pol-de-Léon devraient aussi voir apparaître l’enseigne avant la fin de cette année », indique Daniel Sauvaget, dirigeant fondateur d’écomiam, dans un communiqué.

      Introduite en Bourse (sur le marché Euronext Growth à Paris) depuis 2020, la chaîne a pour ambition de passer de 69 à 125 points de vente sous enseigne d’ici fin 2025, et vise en priorité « les villes moyennes à l’Ouest d’un axe Dieppe-Toulouse ». Le maillage actuel du réseau fait en effet apparaître « des secteurs disponibles dans les zones périurbaines et dans les zones pavillonnaires avec une bonne visibilité et accessibilité », souligne la tête de réseau.

      D’ici fin 2025, écomiam a pour objectif d’atteindre 125 points de vente sur le territoire

      Façade de magasin de surgelés à l'enseigne EcomiamParmi les affiliés écomiam récemment recrutés, on trouve selon le commettant « des chefs d’entreprise issus du secteur du commerce (22 %), des cadres (22 %) ou encore des pluri-franchisés, spécialisés dans le domaine de l’alimentaire et du textile (22 %) ». A noter : environ un tiers des partenaires existants détiennent plusieurs points de vente.

      Pour ouvrir un magasin à l’enseigne de 230 à 300 m² en moyenne, il faut disposer d’un apport personnel de 60 000 €. L’enseigne dispense à ses nouveaux affiliés un parcours d’intégration réparti sur deux semaines, comprenant une journée avec les équipes du siège et 12 modules de formation (gestion des produits, pilotage du point de vente, éléments réglementaires…).

      « En prenant l’affiliation écomiam, les entrepreneurs adoptent notre concept qui est de réinventer notre façon de consommer et de cuisiner, explique Daniel Sauvaget. Nous proposons des produits alimentaires surgelés bons et sains, d’origine France et essentiellement bruts, à des prix attractifs pour les consommateurs, rémunérateurs pour les fournisseurs et dans le respect de l’environnement ».

      Enseignes du même secteur