En 2026, le spécialiste de la gaufre salée et sucrée Waffle Factory prévoit d’ouvrir une dizaine de nouveaux restaurants en France, et projette de s’implanter au Royaume-Uni, en Allemagne et en Autriche.

Cinq créations de nouveaux points de vente et trois reprises d’unités existantes : c’est le bilan pour l’année 2025 du développement mené en France par l’enseigne  de restauration rapide Waffle Factory, spécialiste de la gaufre salée et sucrée. L’an dernier, le réseau créé en Belgique en 1999, et présent depuis fin 2003 dans l’Hexagone, a en effet ouvert cinq nouvelles adresses en franchise, toutes en centre commercial, à Toulouse (Blagnac), Cabriès (Plan de Campagne), Montpellier (Odysseum), Plaisir (Grand Plaisir) et Ménétrol (Riom Sud). Il comptait 84 implantations en France début 2026.
Au cours de l’année écoulée, des restaurants déjà installés ont en outre fait l’objet d’une reprise à Grenoble-Grand’Place (par Anne-Lise Thuilliez et Arnaud Rémy, multi-franchisés Waffle Factory), à Noisy-le-Grand (par Riad Kerdougheli et Khalid Laabid, déjà membres du réseau) et à Bordeaux (par Léleng Meba, un nouvel entrant). « Par ailleurs, le point de vente historique de Montpellier-Polygone a rouvert en mars 2025 après des travaux de réaménagement visant à moderniser l’espace et améliorer l’expérience client », indique le franchiseur dans un communiqué diffusé en février 2026.

En 2025, Waffle Factory a ouvert 5 restaurants en France, 1 au Maroc et 1 au Luxembourg

En dehors de la France et de la Belgique, son pays d’origine (où elle compte 4 points de vente), l’enseigne Waffle Factory a également poursuivi son expansion à l’international, grâce à deux ouvertures en 2025. L’une à Casablanca, au Maroc, où la chaîne, déjà présente avec deux restaurants à Marrakech, s’appuie sur un master franchisé pour déployer son concept. Et l’autre au Luxembourg, au sein du centre commercial Kirchberg : un projet porté par ses franchisés français de Thionville et Metz, déjà à tête de 3 adresses à l’enseigne. A noter : le réseau se développe essentiellement en franchise ou en master-franchise, et ne compte que 7 unités exploitées en succursale.

Alignant au total 93 implantations dans 5 pays (elle compte également une unité en Suisse), la chaîne ne compte pas s’arrêter là. En effet, la tête de réseau « poursuit sa réflexion sur son développement international, avec un intérêt particulier pour les marchés britannique, allemand et autrichien, indique-t-elle. Ces pays présentent un fort potentiel sur le snacking premium et une culture favorable aux concepts spécialisés. Ils représentent une véritable opportunité pour une marque différenciante comme Waffle Factory ». Attendus dès cette année 2026, ces nouveaux projets d’implantation à l’export seront eux aussi menés en partenariat avec « des acteurs locaux, véritables agents de développement », précise la tête de réseau.

En 2026, Waffle Factory prévoit d’ouvrir une dizaine de points de vente dans l’Hexagone

Restaurant à l'enseigne Waffle Factory à Saint-Quentin-en-Yvelines

Afin de compléter son maillage du territoire français, Waffle Factory a pour objectif de développer son réseau à raison « d’environ une dizaine d’ouvertures par an, dans une logique qualitative avant quantitative », explique le franchiseur. Qui cible en priorité « des implantations stratégiques et des profils de franchisés engagés sur le long terme, capables de porter les valeurs de la marque ». Le 4 février 2026, un nouveau restaurant à l’enseigne a ainsi vu le jour à Lattes, dans l’Hérault, dans le centre commercial Grand Sud. A noter : environ 80 % des ouvertures sont réalisées avec des franchisés déjà membres du réseau, comme l’explique son directeur général Guillaume Desobry, dans l’interview qu’il nous accordée en juillet 2025. A terme, le réseau pourrait aligner 120 à 125 adresses en France, selon ce dernier.
Outre la poursuite de son expansion en franchise, Waffle Factory a également pour ambition cette année « de proposer un concept plus différenciant, en cohérence avec son ADN belge, généreux et qualitatif ». Le déploiement de cette nouvelle identité aura lieu « de manière progressive, avec des tests pilotes avant une généralisation à l’ensemble du réseau », annonce le franchiseur. L’an dernier, l’enseigne avait déjà développé et renforcé la notoriété de son offre salée ; mais aussi lancé et testé « de nouveaux formats adaptés aux usages nomades, (…) permettant à la gaufre de s’imposer comme un véritable produit de restauration à part entière ».