Fermer
Secteurs / Activités

    Devenir franchisé en restauration traditionnelle : 6 enseignes qui recrutent

    Thématique, à viande ou végétale, la restauration traditionnelle sous enseigne offre encore nombre d’opportunités pour se lancer en franchise, même si le secteur est l’un des plus gourmands en fonds propres. Découvrez notre sélection des créneaux porteurs pour devenir franchisé et des enseignes à suivre.

    LA BOUCHERIE – Saint-Lô – 26AVRIL2018

    La Boucherie : la marque phare d’un groupe multi-enseignes

    Née en 1987, développée en réseau depuis 1992 puis en franchise à partir de 1996, l’enseigne de restauration sur le thème de la viande La Boucherie a inauguré son 100ème établissement en janvier 2013. Fin 2017, la chaine regroupait 143 restaurants dont 111 en franchise et 15 établissements implantés dans les Dom-Tom (Guadeloupe, Ile de la Réunion) ou à l’étranger (Suisse, Thaïlande, Luxembourg, Russie, Colombie, Maroc et Côte d’Ivoire).

    Après avoir signé 11 inaugurations en 2017, La Boucherie a pour ambition d’ouvrir 12 restaurants en 2018. En France, son développement sera axé en priorité sur les régions Hauts-de-France et Rhône-Alpes et à l’étranger, l’enseigne prévoit de s’implanter cette année aux Etats-Unis et en Autriche. Depuis l’acquisition, en décembre 2017, de la master franchise Cañas y Tapas pour la France et les DOM-TOM, le groupe La Boucherie est à la tête de 4 enseignes : La Boucherie, l’Assiette au Bœuf (restauration à table monoproduit), Bistrot du Boucher (restauration à thème) et Cañas y Tapas (cuisine espagnole).

    Restauration Grill CourtpailleCourtepaille : une enseigne majeure et plusieurs déclinaisons

    Née en 1961 et développée en franchise depuis 1977, la chaîne de restaurants « spécialiste de toutes les grillades dans la cheminée » Courtepaille a inauguré en janvier 2018 à Rambouillet le 300ème restaurant à l’enseigne, qui compte une centaine d’établissements franchisés, soit un tiers de son parc.

    Après avoir réalisé 11 ouvertures en 2017, Courtepaille, qui prévoit d’atteindre 40 % de franchisés à terme, en prévoit 15 autres d’ici la fin de l’année 2018, principalement en franchise, sous ses différentes déclinaisons : le Classique (120 couverts et plus), le Comptoir (jusqu’à 80 couverts) et l’Essentiel (de 80 à 120 couverts).

    Poivre RougeRestaurant Grill Poivre rouge : la branche restauration du groupement les Mousquetaires

    Concept de restauration  spécialiste de la viande, Poivre Rouge a été lancé en juin 2010 par transformation de restaurants existants à l’enseigne Restaumarché, créée en 1980 par le Groupement Les Mousquetaires. Rappelons que ce dernier est également actif dans les métiers de l’alimentaire, l’équipement de la maison et l’automobile, avec ses enseignes NettoBricomarchéBrico Cash et Roady.

    En 2017, les 85 restaurants grill à l’enseigne Poivre Rouge en France ont enregistré un chiffre d’affaires de 87,9 M€, en progression de +3,6 %. La chaîne a investi l’an passé dans des projets digitaux, avec de nouvelles fonctionnalités en ligne : précommande, « click & collect » et drive, testées dans 11 restaurants pilotes.

    Restaurant franchisé Memphis à Arles extérieurMemphis Coffee : le pionner des « diners » à l’américaine

    Concept de « diners » à l’américaine lancé en 2009 et développé en franchise depuis 2011, Memphis, comptait 76 restaurants fin 2017, dont 71 en franchise. Après avoir inauguré 11 nouvelles unités au cours de l’exercice, le réseau programme l’ouverture de 10 établissements franchisés en 2018, afin de regrouper 86 implantations à fin décembre. Et se rapprocher ainsi de son objectif de 100 restaurants en 2020.

    Cette année devrait également voir l’inauguration, dans l’Aube, du deuxième Memphis Express, un concept lancé en 2017, avec une première implantation à Arles, « afin de répondre aux attentes spécifique des consommateurs sur une aire d’autoroute ».

    Green is BetterGreen Is Better Marseille : bars à salades en licence de marque

    Concept de bars à salades lancé en 2008, Green is better se développe en réseau en France depuis 2008, sous forme de licence de marque. L’enseigne revendique une quinzaine d’établissements en France, dont 7 situés Outre-mer (Guadeloupe, Martinique et La Réunion), plus cinq ouvertures en cours.

    En 2014, la tête de réseau a lancé la déclinaison Green is better Equitable, « premier saladbar 100 % écolo ». Cette évolution du concept revendique plusieurs implantations en France, notamment à Paris, Nice ou encore Marseille.

    Copper BranchEnseigne de restauration rapide végétale Copper Branch en franchise : un concept canadien adepte du « 100 % végétal »

    Née en 2014 au Canada, Copper Branch est une enseigne de restauration rapide « 100 % végétale et végan » qui propose des plats « à bases d’aliments puissants et bons pour la santé » (avocat, noix de coco, patate douce, chou vert ou encore graines de chia) et ne sert que des produits sans OGM « à base de plantes et issus d’une agriculture biolo­gique et locale ».

    Alignant plus de 20 établissements au Canada, la chaîne prévoit d’ouvrir à l’automne 2018 une première adresse en France, à Brest. Puis elle souhaite recruter de chefs d’entreprise indépendants afin d’implanter des restaurants franchisés à Paris, Lyon, Montpellier et une dizaine de villes supplémentaires.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur COPPER BRANCH

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise COPPER BRANCH
    Trouvez votrelocal