Fermer
Secteurs / Activités

    Devenir franchisé en restauration traditionnelle : où s’implanter ?

    Thématique, à viande ou végétale, la restauration traditionnelle sous enseigne offre encore nombre d’opportunités pour se lancer en franchise. Découvrez les priorités d’implantation des enseignes qui recrutent : tailles de villes, emplacements et surfaces.

    Devenir franchisé en restauration traditionnelle en rejoignant une enseigne qui recrute c’est se positionner sur un marché porteur, bénéficier de la notoriété et du savoir-faire mis au point par le franchiseur.

    Mais l’emplacement reste une condition essentielle à la réussite, c’est pourquoi il faut impérativement respecter les critères d’implantation définis par la tête de réseau. Et bien sûr mener une véritable étude de marché pour valider la faisabilité de votre projet.

    Selon la clientèle ciblée par l’enseigne et son modèle économique, ses priorités d’implantation peuvent être très différentes : développement national ou régional dans un premier temps, grandes agglomérations ou petites villes, centre-ville ou périphérie, grandes surfaces pour la consommation sur place ou petites surfaces pour la vente à emporter : chaque réseau a sa stratégie, qui peut d’ailleurs se décliner sur plusieurs formats.

    Restaurants grills : des établissements 200 à 600 m²

    LA BOUCHERIE – Saint-Lô – 26AVRIL2018Pour implanter ses restaurants, La Boucherie cibles des zones de chalandise dont la population comporte au minimum 12 000 habitants pour un établissement de centre-ville et 30 000 habitants pour un bâtiment solo en périphérie d’agglomération. L’enseigne vise des emplacements de qualité N°1 et 1 bis, la superficie moyenne de ses unités étant comprise entre 200 et 400 m².

    Entre le premier contact avec un candidat à la franchise La Boucherie et le démarrage de son activité, il s’écoule entre 6 et 16 mois : 6 mois pour la rénovation d’un établissement existant, 16 mois pour la création d’un bâtiment solo (le temps notamment d’obtenir les autorisations nécessaires). A noter : la durée du contrat de franchise varie selon le type d’implantation : 9 ans en périphérie où, l’investissement étant plus élevé, la durée de remboursement des emprunts est supérieure, et 5 ans en centre-ville.

    Courtepaille ouvre des restaurants de 200 à 450 m² en emplacement N°1 dans des zones de chalandise comportant au moins 35 000 habitants. Le concept se décline selon différents formats : le Classique (120 couverts et plus), le Comptoir (jusqu’à 80 couverts) et l’Essentiel (de 80 à 120 couverts).

    Si son format d’origine reste le restaurant solo en périphérie, avec sa forme ronde emblématique, l’enseigne, engagée dans une diversification de ses lieux d’implantations, installe également des établissements en pied d’hôtel, dans les aéroports, sur aire d’autoroute ou en centre commercial.

    Avec une capacité moyenne de 200 places assises, les restaurants Poivre Rouge se déclinent eux aussi selon deux formats de 450 et 600 m². Ils s’implantent en zone urbaine ou péri-urbaine, sur des zones de chalandise regroupant une population minimale de 10 000 habitants.

    Restauration Grill Memphis CoffeePour s’implanter ses restaurants de 250 à 600 m², Memphis recherche en priorité des zones commerciales, des centres-villes piétonniers et des pôles de loisirs (cinéma, bowling…). Ou alors des emplacements à fort trafic routier couvrant une zone de chalandise de plus de 50 000 habitants.

    Fin 2017, la chaîne a aussi ouvert un restaurant sur une aire d’autoroute, dans les Bouches-du-Rhône, le premier au concept « Memphis Express », conçu spécifiquement pour ce type d’implantations. Une deuxième unité doit voir le jour cette année, dans l’Aube.

    Restauration végétale et saladbar : des restaurants de 80 à 180 m²

    Copper Branch en centre commercialPour développer son concept en franchise dans l’Hexagone, Copper Branch recherche des locaux de 80 à 180 m² en centre commercial, en centre-ville ou sur de grands axes de circulation. Après une première ouverture prévue pour l’automne 2018 à Brest, l’enseigne d’origine canadienne prévoit d’implanter des restaurants franchisés à Paris, Lyon, Montpellier et une dizaine d’autres grandes villes françaises.

    Enfin, Green is Better cible des locaux commerciaux d’environ 100 m², dans une localisation à prédominance tertiaire (zones d’activités, de bureaux à proximité immédiate).

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur LA BOUCHERIE RESTAURANT

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise LA BOUCHERIE RESTAURANT
    Trouvez votrelocal