Le spécialiste américain des donuts Dunkin’ (plus de 13 700 points de vente dans le monde) a signé un accord exclusif pour son lancement en France, où il prévoit d’ouvrir un premier restaurant à Paris.

Quatre-vingt ans après le débarquement de Normandie, il semblerait que des champions américains et britanniques dans leur domaine (donuts, tacos, poulet frit) aient décidé de mener une « offensive éclair » sur le territoire français. Dans les trois cas, en s’appuyant sur l’expertise d’un acteur local : Fresh Burritos dans le cas de Tortilla Mexican Grill ; Silman et Samba Traoré, cofondateurs de la chaîne O’Tacos, pour Wingstop (présente en France depuis 2019 avec un restaurant près de Toulon). Tandis que Inspire Brands, la maison-mère de Dunkin’, a choisi de s’associer avec QSRP, une plateforme lancée par Kharis Capital, repreneur du même O’Tacos. Un mode opératoire classique pour les marques américaines, à l’image de Burger King, qui a fait appel en 2013 au Groupe Bertrand pour son déploiement en France. Ou encore de Popeyes, qui a confié sa master franchise au groupe napaqaro en 2021 (après une première tentative en 2018). Plus récemment (un premier point de vente parisien a ouvert en décembre 2023), Krispy Kreme, concurrent direct de Dunkin’, a été lancé en France en coentreprise avec le groupe Wagram Food Service (Columbus Café & Co).
Créée en 1950, la marque Dunkin’ (ex-Dunkin’ Donuts) compte plus de 13 700 restaurants dans 40 pays
Créée en 1950, Dunkin’ se présente comme « la plus grande marque de café et de donuts aux États-Unis, avec plus de 13 700 restaurants dans près de 40 marchés mondiaux ». Elle est développée par la société de restauration multimarques Inspire, basée à Atlanta en Géorgie, qui revendique 32 000 points de vente dans le monde sous les enseignes Dunkin’ (donuts) et Baskin-Robbins (crèmes glacées), mais aussi Arby’s (sandwichs), Buffalo Wild Wings (poulet frit), Jimmy John’s (sandwichs) et SONIC (drive-in). C’est cette entité qui vient d’annoncer la conclusion d’un accord avec la plateforme européenne QSRP pour lancer Dunkin’ en France.
« Cet accord permettra à Dunkin’ de s’implanter de manière significative dans le pays grâce à un droit exclusif de développer la marque avec des franchises locales », expliquent les deux partenaires dans leur communiqué. En précisant que « l’ouverture du premier point de vente Dunkin’ aura lieu à Paris », et que QSRP « prévoit ensuite d’étendre la présence de Dunkin’ dans toute la France en proposant différents types de points de vente, adaptés à chaque lieu et à chaque opportunité de consommation ».
L’ouverture du premier point de vente français à l’enseigne Dunkin’ aura lieu à Paris

« Nous nous engageons à ouvrir de nombreuses franchises Dunkin’ à travers la France et à devenir la marque privilégiée des Français pour les accompagner tout au long de la journée », commente Alessandro Preda, directeur général de QSRP. Tandis que Michael Haley, Pdg d’Inspire Brands à l’international, déclare : « Nous sommes ravis de lancer sur le marché français notre café, nos donuts et nos plats salés tant appréciés, alors que nous continuons à nous développer à l’échelle mondiale ». Pour les porteurs de projet, ce plan de développement annonce de nombreuses opportunités pour se lancer, sur un marché où la multi-franchise et la pluri-franchise sont largement répandues. Pour les acteurs déjà existants sur le segment émergent des donuts, où Krispy Kreme affiche également de grandes ambitions, cela promet surtout une concurrence renforcée.


