Franchiseur sous enseignes Columbus Café et Copper Branch, le groupe Wagram Food Service se montre ambitieux pour ses différentes chaînes, y compris la marque américaine de donuts Krispy Kreme.
Franchiseur sous les enseignes Columbus Café & Co et Copper Branch, le groupe Wagram Finances vient de changer de nom, pour se rebaptiser Wagram Food Service. Une façon de souligner son « appartenance pleine et entière à la filière restauration en France », précise dans un communiqué l’entreprise française créée en 1994, qui co-pilote également depuis 2022 le lancement la marque américaine de confiseries Krispy Kreme dans l’Hexagone (via une joint-venture, dont Wagram Food Service détient deux-tiers du capital, avec la maison-mère américaine Krispy Kreme Doughnuts Corporation).
« Par son changement de nom, Wagram Food Service entend marquer sa stratégie qui va au-delà de Columbus Café. Des enseignes puissantes et innovantes, des projets de développement ambitieux, une vision multi-canal, il vise à devenir l’un des premiers groupes de restauration mass premium en France », annonce le groupe, qui affiche 153 M€ de chiffre d’affaires sous enseigne en 2023. Et revendique plus de 250 coffee-shops Columbus Café en France et à l’étranger, 10 restaurants Copper Branch en France et aux Pays-Bas et un premier flagship aux couleurs de Krispy Kreme, ouvert en décembre 2023 au Westfield Forum des Halles, à Paris.
Wagram Food Service prévoit de doubler le parc de coffee-shops Columbus Café…
Positionnée sur le un marché du « fast casual », « l’un des segments les plus dynamiques de la restauration », l’entreprise estime que ce créneau « répond aux nouvelles attentes des consommateurs : des moments de consommation, le désir d’une nourriture saine, fraîche, gourmande à un prix accessible et une expérience client de qualité ». Estimant avoir su répondre à ces attentes au travers de ses trois enseignes de coffee shop, de restauration végétalienne et de donuts, Wagram Food Service annonce son intention d’enrichir prochainement son portefeuille « avec de nouvelles marques », sans plus de précisions.
« Depuis l’acquisition de Columbus Café en 2007, nous en avons fait la première chaîne française de coffee shops et un acteur majeur de la restauration rapide fast casual dans notre pays, rappelle Nicolas Riché, Président de Wagram Food Service. En capitalisant sur notre expérience, nous avons initié ces trois dernières années une stratégie multi-enseignes et multi-canal avec les lancements en France de Copper Branch en 2020 et Krispy Kreme en 2023. Le fait d’adopter aujourd’hui le nom de Wagram Food Service tient donc presque de l’évidence. Cela marque bien notre appartenance pleine et entière à la filière restauration en France. »
…et d’ouvrir 500 points de contact Krispy Kreme en France d’ici cinq ans
« Nous connaissons bien ce marché et nous pensons qu’il est en phase de structuration, qui favorisera le développement de groupes multi enseignes comme Wagram Food Service, estime Nicolas Riché. Notre ambition est de doubler le nombre de Columbus Café, d’ouvrir 100 Copper Branch et 500 points de contact Krispy Kreme d’ici 5 ans. Nous allons aussi lancer d’autres enseignes, dans l’univers de la gourmandise, en mass premium… Notre feuille de route à 5 ans est donc à la fois claire et ambitieuse. » En 2024, le groupe ouvrira notamment un atelier de fabrication Krispy Kreme à Créteil, en région parisienne, ainsi qu’une dizaine de points de vente à l’enseigne. Tandis le déploiement du concept Copper Branch devrait se poursuivre au rythme de 10 nouvelles adresses par an.
Wagram Food Service prévoit également d’accélérer son expansion à l’international, en priorité sur trois zones géographiques-cibles : Amérique du Nord, Europe de l’Est et Moyen-Orient. « Le groupe y déploiera de la même façon son modèle de développement combinant exploitation en propre et franchise », précisent ses dirigeants. Pour qui « peu importe le modèle de développement, en franchise, en exploitation directe (succursales) ou en grande distribution », le succès du groupe reposant avant tout sur « sa capacité à remettre en question ses convictions, parce que les clients évoluent, tout en conservant son ADN autour du plaisir et de l’expérientiel ».