Le réseau spécialiste de l’épicerie fine et du chocolat artisanal Le Comptoir de Mathilde lance un nouveau concept de kiosque sur 12 à 20 m², réservé à ses franchisés et destiné aux espaces à fort trafic.

Un premier point de vente au format kiosque a ouvert ses portes le 26 novembre 2025 à Aix la Pioline (Bouches-du-Rhône), dans un centre commercial Carrefour opéré par la foncière Carmila. Il servira de magasin pilote pour ce nouveau format, conçu pour des surfaces de vente de 12 à 20 m². La chaîne prévoit également d’implanter deux autres kiosques en 2026, là encore dans des centres commerciaux Carrefour détenus par Carmila : à Langueux, près de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) et La Romanette, près de Laon (Aisne). A noter : ce nouveau modèle est réservé « dans un premier temps aux franchisés du réseau », souligne le franchiseur.
Une première boutique Le Comptoir de Mathilde au format kiosque a ouvert ses portes en 2025
« Avec ce concept de kiosque en franchise, nous repensons la façon de vendre nos produits et rendons Le Comptoir de Mathilde et ses produits gourmands encore plus accessibles, précise Philippe Kratz, Directeur Général de l’enseigne. Cette approche est une réponse à la demande croissante de proximité et de rapidité de la part de nos clients. C’est un projet ambitieux qui renforce notre engagement à faire évoluer notre modèle pour toujours mieux répondre aux attentes du marché. »
Présentant « une partie de l’offre classique et incontournable » de l’enseigne, les kiosques permettront notamment « de jouer la carte de la saisonnalité », souligne la tête de réseau. Mais aussi d’introduire une offre de produits vendus en vrac, « une réponse directe aux enjeux de pouvoir d’achat » – et une nouveauté pour la chaîne. Autres innovations annoncées : « un bar de dégustation favorisant la proximité et l’échange », ou encore « un bar à chocolats et à boissons chaudes accompagné d’une offre de grignotage ».
Le Comptoir de Mathilde annonce l’ouverture de cinq nouveaux kiosques par an dès 2026

Grâce à la création de ce « format de vente optimisé », Le Comptoir de Mathilde espère en effet « multiplier les points de contact avec ses clients ». « Cette initiative, résume le franchiseur, s’inscrit dans la volonté de la marque d’affiner son déploiement et de se rapprocher davantage de ses consommateurs tout en continuant à valoriser son savoir-faire artisanal et ses produits de qualité ». Sous son format historique de 45 m², en centre-ville ou en centre commercial, la chaîne prévoit d’inaugurer une quinzaine de boutiques en 2026. Début novembre, elle a par ailleurs ouvert sa première adresse parisienne dans le 9e arrondissement, passage Jouffroy (près du Musée Grévin), à l’emplacement d’un magasin anciennement sous enseigne La Cure Gourmande.

