Fédérant plus de 300 hôteliers indépendants, la coopérative The Originals Hotels fera évoluer ses contrats à compter du 1er janvier 2026, afin de mieux accompagner ses adhérents.

« Premier groupe hôtelier coopératif et 4ème marque hôtelière en France » (dans la catégorie des établissements de 2 à 4 étoiles), The Original Hotels a ainsi décidé d’allonger la durée de son contrat, qui passera de trois à cinq ans, et de proposer une nouvelle version de son contrat « Optimum », « plus complète et fondée sur un mode de cotisation repensé ».
« Ces évolutions s’inscrivent dans la permanente évolution de The Originals Hotels en matière de professionnalisation (…) tout en restant fidèle à son identité : une hospitalité déstandardisée, locale et humaine, au cœur du modèle coopératif depuis plus de 60 ans », souligne la tête de réseau. Qui a notamment lancé des outils « de mesure d’impact et de potentiel et d’accompagnement à la gestion » sous l’entité « The Originals EXPERT » ; et prévoit de créer une foncière baptisée « The Originals INVEST ».
La coopérative The Originals Hotels fait évoluer contrat d’adhésion, qui passe de 3 à 5 ans
À partir du 1er janvier 2026, les nouveaux adhérents de la coopérative hôtelière signeront donc un « contrat Standard » pour une durée de cinq ans. « Le contenu du contrat et son mode de cotisation restent identiques à la version actuelle, précise l’enseigne, ajoutant que « les hôtels actuellement engagés sur un contrat de 3 ans conservent leur durée initiale ».
Pour la tête de réseau, cette évolution « répond à la nécessité d’inscrire l’accompagnement dans un temps plus long, cohérent avec les enjeux de transformation digitale et de montée en compétence des équipes hôtelières. » Et traduirait « une montée en puissance technologique, organisationnelle et financière (notamment autour du digital, de la data et des premiers usages de l’intelligence artificielle). »
Quant au « contrat Optimum », « conçu à l’origine pour les établissements de grande capacité, groupes hôteliers et investisseurs », il proposera désormais « un ensemble renforcé de services » ainsi qu’une cotisation « indexée sur le chiffre d’affaires hébergement + petit-déjeuner (“CA BB”) ». A savoir : « 5,5 % pour les établissements réalisant moins d’un million d’euros de CA, 4 % entre un et deux millions, 3 % entre deux et trois millions, et 1 % au-delà ». Objectif de ce nouveau mode de calcul : « proposer un modèle plus lisible, mieux adapté aux réalités économiques des structures de plus grande taille et particulièrement compétitif sur le marché. » A noter : ce nouveau contrat sera également « éligible à tout coopérateur qui en fera la demande ».
La coopérative The Originals Hotels regroupe plus de 300 hôteliers indépendants

« En réunissant un modèle économique revisité et une palette enrichie de services, le contrat Optimum répond à une demande croissante d’expertise, de pilotage et de soutien opérationnel dans un secteur toujours plus technique, résume la tête de réseau. Il marque une nouvelle étape dans la professionnalisation de la coopérative, tout en restant fidèle à sa vision d’une hôtellerie indépendante, humaine et engagée. »
En parallèle de ces évolutions contractuelle, The Originals Hotels poursuit son développement sur le territoire : quatre nouveaux établissements viennent ainsi de rejoindre le réseau à Vichy (sous la marque The Originals Residence), Clermont-Agnetz (The Originals Access), Vannes (The Originals Boutique) et Bénodet (The Originals Relais), s’ajoutant aux quatre hôtels qui avaient rallié la coopérative entre janvier et juillet 2025. Ces arrivées s’inscrivent « dans un contexte de renouvellement du parc hôtelier indépendant, marqué par une accélération des rénovations, une montée en qualité et une mise à niveau des services », estime la marque.

