Fermer
Secteurs / Activités

    Carrefour recrute l’ex-directeur général de La Vie Claire

    Directeur général depuis 2011 de la franchise spécialisée en produits bio La Vie Claire, Benoit Soury est devenu directeur du marché bio chez Carrefour.

    Benoit Soury

    Le groupe Carrefour a annoncé, la semaine dernière, avoir recruté Benoit Soury en tant que « directeur marché bio », afin d’accélérer son développement dans le secteur, tant en ce qui concerne l’offre, que les partenariats avec les producteurs ou la distribution.

    L’annonce a surpris car Benoit Soury était directeur général de La Vie Claire depuis 2001. Il avait quitté ses fonctions opérationnelles au sein du groupe familial à la fin du mois de février. L’intéressé « n’a pas été débauché, mais a quitté l’entreprise le 28 février par suite de son licenciement », précise de son côté La Vie Claire.

    La Vie Claire, une enseigne historique de l’alimentation bio en France

    Benoit Soury, 53 ans aujourd’hui, a débuté sa carrière au service d’un distributeur de confiserie. Il a ensuite été à l’origine de l’enseigne Le Comptoir Irlandais. Arrivé en 1994 chez Distriborg, il évoluera ensuite en permanence dans l’univers du bio.

    Depuis 2001, Benoit Soury était directeur général de La Vie Claire, enseigne historique de l’alimentation biologique en France. À ce poste, il a œuvré au redressement et au développement de l’enseigne. Benoit Soury a également été de 2014 à 2018, président de Natexbio, la fédération des transformateurs et distributeurs bio.

    De son côté, La Vie Claire est aujourd’hui l’un des principaux réseaux français de distribution spécialisés en alimentation biologique avec 345 magasins, dont 94 intégrés, au 30 avril 2018. Dans un communiqué en date du 22 mai 2018, La Vie Claire tient à préciser que « Benoit Soury n’a jamais été «le patron» de La Vie Claire. Depuis 2001, date à laquelle Régis Pelen en est devenu l’actionnaire largement majoritaire, La Vie Claire a toujours été dirigée par Brigitte Brunel Marmone, présidente du directoire, Benoit Soury étant directeur général à ses côtés et sous sa responsabilité. (…) Benoit Soury n’a jamais eu aucune responsabilité dans le marketing ni les achats. Il n’a en particulier jamais eu à s’occuper du développement des  produits à notre marque, ni de la constitution des filières. La forte expertise de La Vie Claire dans ce  domaine n’est en rien affectée par son départ. »

    La grande distribution mène l’offensive sur le secteur rentable du bio

    Quoi qu’il en soit, cet épisode confirme l’offensive engagée par la grande distribution (Carrefour mais aussi Auchan, Leclerc, Casino, etc.) pour augmenter ses parts de marché sur le secteur très rentable du bio, à l’heure où les hypermarchés présentent quelques signes de faiblesse.

    Une offensive qui ne se traduit pas seulement par le renforcement de rayons bio dans les surfaces existantes, mais aussi par l’ouverture de points de vente entièrement dédiés au bio, et donc désormais par le recrutement de responsables issus du métier, qui apportent leur expérience.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur LA VIE CLAIRE

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise LA VIE CLAIRE
    Trouvez votrelocal