Fermer
Secteurs / Activités

    Devenir franchisé dans les services à la personne : des métiers variés

    Aide à domicile, garde d’enfants, entretien de la maison… Les opportunités pour se lancer en franchise dans les services à la personne sont nombreuses, d’autant que le secteur reste l’un des plus accessibles sur le plan financier. Découvrez notre sélection des marchés porteurs pour devenir franchisé.

    Selon les chiffres dévoilés en mars 2018 par la Fédération française de la franchise, les services aux personnes, avec 221 réseaux en France, sont le deuxième secteur le plus important en nombre d’enseignes derrière l’équipement de la personne (364 chaînes) et devant la restauration rapide (218 franchiseurs).

    Parmi les réseaux de franchise positionnés sur ce marché, on trouve des multi spécialistes proposant une large palette de prestations à domicileMais aussi des spécialistes de l’aide à domicile aux personnes âgées, l’entretien de la maison ou la garde d’enfants.

    « En 2014, 2,7 millions de Français ont bénéficié de services à la personne, souligne Alain Bosetti, Président du Salon des services à la personne. Et ce n’est pas fini : la population vieillit et le taux de natalité reste à un bon niveau ». Avec la certitude d’une demande croissante, ce secteur « va créer 350 000 emplois nets, non délocalisables, entre 2012 et 2022 ».

    Pas moins de 24 réseaux de franchise exposeront au Salon des services à la personne les 27 et 28 novembre 2018, à Paris. Signe que ce marché, dynamisé par la démographie, offre encore de nombreuses opportunités.

    Aide aux personnes âgées : en franchise depuis 1991

    Aide aux personnes âgées en franchiseL’aide au maintien à domicile des personnes dépendantes, âgées ou handicapées, se pratique en franchise depuis 1991, date de création du réseau Age d’Or Services, pionnier dans le domaine de l’aide aux seniors, toujours en en activité.

    Suite à l’entrée en en vigueur, le 1er janvier 2006, du plan de développement des services à la personne conçu par le Ministre de l’emploi et de la cohésion sociale de l’époque, Jean-Louis Borloo, qui a levé certains freins administratifs à la création dans ce secteur, le marché a vu l’essor d’autres acteurs en réseau spécialisés dans la prise en charge de la dépendance.

    Comme Adhap Services, créé en 1997 et développé en franchise depuis 2001, Domidom, créé en 2003 et développé en franchise depuis 2008, Senior Compagnie, né en 2009 ou Amelis Groupe Sodexolancé en 2014.

    Créé en 2006 par des professionnels de la pharmacie, Solutia est lui aussi spécialisé dans le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées. Depuis son lancement, l’enseigne a élargi son offre à d’autres services à domicile comme le ménagele repassage, la garde d’enfants ou le jardinage.

    Entretien de la maison : en réseau depuis 1999

    Autre prestation à domicile favorisée par le plan Borloo, l’entretien de la maison (ménage, repassage) est exercé en commerce organisé depuis 1999, notamment sous l’enseigne Maison & Services, développée en franchise depuis 2001. Parmi les autres acteurs du marché, ShivaFree Dom ou encore Hubliss recrutent également des chefs d’entreprises indépendants.

    Garde d’enfants : un créneau qui grandit

    Franchise-garde-enfantsPorté par l’évolution des modes de vie (familles monoparentales, travail des femmes etc.), le marché de la garde d’enfants à domicile a également vu se développer en franchise, ou en licence de marque, des réseaux régionaux ou nationaux qui recrutent leurs futurs partenaires pour implanter des agences dans leur ville.

    Parmi les acteurs positionnés sur ce créneau, figurent notamment l’enseigne Family Sphere, ouverte à la franchise depuis 2006 tout comme Babychou, créée en 1998, ou encore Kangourou Kids, née à Rennes en 2010 et développée en licence de marque.

    Transport de personnes : un réseau actif depuis plus de 20 ans

    Créé en 1996 et basé à Nice, le réseau Ulysse, spécialisé dans le transport et l’accompagnement de personnes à mobilité réduite, se développe en franchise depuis 1999. Les acteurs positionnés sur ce métier très spécifique sont moins nombreux : l’enseigne Servizen propose le transport de personnes parmi d’autres prestations à domicile, tandis que le concept Libelia se spécialise dans le transport accompagné sur mesure des personnes en perte d’autonomie.

    Multi-spécialistes : une palette de prestations

    Entretien de la maison en franchiseAux côtés des concepts spécialisés, le marché des services à la personne compte aussi un grand nombre de chaînes proposant un éventail de prestations variées (enfants, maison, seniors…), dites multi spécialistes.

    C’est le cas par exemple d’Apef, Axeo Services, Générale des Services, O2 Care Services, Vivaservices ou encore All4Home. Proposant des services à domicile comme l’entretien du lieu de vie, le repassage, la garde d’enfants ou le périscolaire, cette enseigne, fondée en 2005 à Avignon, a été rachetée par Solutia en 2016.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur ADHAP SERVICES

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Je suis intéressé par la franchise ADHAP SERVICES
    Trouvez votrelocal