Fermer
Secteurs / Activités

    Bien choisir son emplacement pour ouvrir une franchise en restauration

    Régions, villes, emplacements et surfaces : découvrez les critères d’implantation à respecter pour ouvrir un restaurant en franchise.

    Que l’on soit un professionnel expérimenté du secteur ou un créateur d’entreprise en reconversion, bien choisir son emplacement pour ouvrir une franchise en restauration est une condition essentielle à la réussite du projet.

    Sur ce marché très concurrentiel et très segmenté, chaque réseau a ses priorités d’implantation qui dépendent de sa stratégie de développement (national ou régional par exemple), de la clientèle ciblée (premium ou plus grand public), des spécificités du concept (consommation sur place ou vente à emporter) et de son modèle économique (grandes agglomérations ou petites villes).

    Dans tous les cas, le futur franchisé doit impérativement respecter les critères d’implantation définis par la tête de réseau et surtout, mener une véritable étude de marché pour valider la faisabilité de son projet.

    200 à 600 m² en centre-ville ou en périphérie pour un restaurant grill

    Les principaux acteurs de la viande grillée (Buffalo GrillCourtepailleLa Boucherie et Hippopotamus), tous développés en franchise (au moins en partie), totalisent à eux quatre plus de 900 établissements sous enseigne dans l’Hexagone, principalement des bâtiments solo de périphérie.

    LA BOUCHERIE – Saint-Lô – 26AVRIL2018La Boucherie cibles des zones de chalandise dont la population comporte au minimum 20 000 habitants pour un bâtiment solo en périphérie d’agglomération. Et 12 000 habitants pour un établissement de centre-ville, une déclinaison du concept lancée en 2004. L’enseigne vise des emplacements de qualité N°1 et 1 bis, la superficie moyenne de ses unités étant comprise entre 200 et 400 m². A noter : la durée du contrat de franchise La Boucherie varie selon le type d’implantation : 9 ans en périphérie où, l’investissement étant plus élevé, la durée de remboursement des emprunts est supérieure, et 5 ans en centre-ville.

    Pour s’implanter ses restaurants de 250 à 600 m², Memphis recherche en priorité des zones commerciales, des centres-villes piétonniers et des pôles de loisirs (cinéma, bowling…). Ou alors des emplacements à fort trafic routier couvrant une zone de chalandise de plus de 50 000 habitants.

    Bistro Régent recrute en priorité des restaurateurs existants qui souhaitent passer leur établissement au concept. Pour ces derniers, l’apport personnel à prévoir est d’au moins 150 000 €. Les formats proposés vont de 80 à 180 places assises sur 250 à 300 m², dans les grandes villes et les villes moyennes, en centre commercial et en périphérie.

    80 à 180 m² en centre commercial ou en centre-ville pour un bar à salades

    Intérieur de restaurant franchisé à l'enseigne Copper BranchCopper Branch  recherche des locaux de 80 à 180 m² en centre commercial, en centre-ville ou sur de grands axes de circulation. Déjà présente à Brest, Angers, Nice, Boulogne-Billancourt et Strasbourg, l’enseigne d’origine canadienne prévoit d’implanter des restaurants franchisés à Nancy, Lyon, Mulhouse et dans une dizaine d’autres grandes villes françaises.

    Concept urbain à destination d’une clientèle d’actifs, Green is Better cible des locaux commerciaux d’environ 120 m², dans une localisation à prédominance tertiaire (zones d’activités, de bureaux à proximité immédiate). Ses bars à salades sont généralement ouverts de 11h30 à 15 heures, du lundi au vendredi.

    300 m² minimum en périphérie ou en centre commercial pour un restaurant de spécialités italiennes

    Restaurant franchisé Del Arte à Martigues, extérieurLes restaurants Del Arte sont principalement implantés sur des surfaces de 300 m² minimum, en périphérie des villes de 30 000 habitants minimum, près des zones tertiaires, commerciales ou de loisirs, ou dans les centres commerciaux. Mais aussi en centre-ville très passant, en emplacement n°1.

    Si des transformations de bâtiments existants sont envisageables, l’enseigne, dotée d’une cellule développement, privilégie l’acquisition de terrain et la construction de son bâtiment-type. Quitte à confier l’exploitation de l’établissement à un franchisé en location-gérance.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur DEL ARTE

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise DEL ARTE Trouvez votrelocal