Fermer
Secteurs / Activités

    S’installer en franchise : bien choisir son local

    S’installer en franchise : bien choisir son local

    Dernière mise à jour le 11 juillet 2018

    Le choix de votre magasin sera un élément déterminant dans la réussite de votre entreprise. Voici quelques conseils pour vous aider à repérer les endroits stratégiques et éviter certains écueils.

    Menez une véritable enquête

    “L’emplacement, l’emplacement et l’emplacement”, répondent tous les experts lorsqu’on les interroge sur les trois critères de réussite d’un commerce. La recherche du local n’est donc pas une étape à traiter à la légère. “Avant de se décider, le candidat doit prendre du recul comme il le ferait s’il achetait un appartement ou une maison, recommande Olivier Deschamps, avocat au sein du cabinet D, M & D. Il ne doit pas céder à la pression d’un agent immobilier impatient ou d’un franchiseur qui rechercherait un développement rapide.”

    Pas de précipitation donc, car une fois un local repéré, c’est une véritable enquête qui commence. “Le candidat doit contacter la Chambre de commerce et d’industrie ou la Chambre des métiers dont il dépend, les boutiques de gestion, les structures d’aides à la création, etc. Il peut aussi consulter les données de l’Insee, conseille Sébastien Delattre, chargé d’affaires au sein du cabinet Albert & Associés (urbanisme commercial). Mais il doit surtout vérifier toutes les informations collectées sur le terrain. Pour cela, il ne doit pas hésiter à pousser la porte des commerces environnants.”

    Pour votre étude de marché, la seule solution sera de passer plusieurs jours sur place. “Le futur franchisé doit venir observer le trafic devant l’emplacement qu’il a sélectionné à différents moments de la journée, durant la semaine et le week-end, lorsqu’il y a du soleil ou lorsqu’il ne fait pas beau… affirme Olivier Deschamps. Et à chaque fois, il doit compter le nombre de personnes et de voitures qui passent. Ainsi, s’il hésite entre plusieurs locaux, il disposera de données objectives pour les comparer.

    Olivier Deschamps, avocat (D, M & D Lawrope)“Le futur franchisé doit venir observer le trafic devant l’emplacement qu’il a sélectionné à différents moments de la journée, durant la semaine et le week-end, lorsqu’il y a du soleil ou lorsqu’il ne fait pas beau…
    Olivier Deschamps, avocat (D, M & D Lawrope)