Fermer
Secteurs / Activités

    Reprise par le Groupe Carrefour, Bio C’Bon sera intégrée au réseau So.Bio

    Reprise par le groupe Carrefour, l’enseigne Bio c’Bon sera intégrée au réseau So.bio, qui a triplé son nombre de points de vente en France depuis son acquisition par Carrefour en 2019.

    Bio c’Bon 2Le Tribunal de Commerce de Paris a décidé de retenir l’offre du Groupe Carrefour pour la reprise de l’enseigne Bio c’Bon : « Cette acquisition stratégique vient conforter l’ambition du groupe de devenir le leader du bio et de la transition alimentaire pour tous », se félicité le repreneur dans un communiqué daté du 2 novembre 2020.

    Lancée en 2008 à Paris, Bio c’Bon est une entreprise française spécialisée dans la distribution de produits biologiques, principalement alimentaires. A fin juin 2020, l’enseigne comptait 130 magasins en propre en France, et une trentaine à l’international (Belgique, Espagne, Italie, Suisse).

    Confrontée à des difficultés financières, Bio c’Bon était entrée courant juin en négociations exclusives avec famille Zouari, qui a racheté 43 % de Picard début 2020, en vue d’une prise de participation majoritaire. L’opération n’a finalement pas abouti, l’entreprise ayant lancé en septembre une procédure de cession accélérée auprès du tribunal de commerce.

    De nombreux candidats ont alors déposé un dossier de reprise : le groupe Zouari, mais aussi Biocoop, qui proposait de reprendre 105 magasins Bio c’Bon, soit 86 % du parc. Ou encore Auchan, Naturalia et Carrefour, dont l’offre vient donc de l’emporter.

    Carrefour reprend le réseau Bio C’Bon pour un prix de 60 millions d’euros

    « Le tribunal valide également le projet social de Carrefour qui s’est engagé à préserver l’emploi de plus de 1 000 salariés Bio c’Bon, soit la quasi-totalité de l’effectif actuel », complète le groupe dans son communiqué. L’opération ayant fait l’objet « d’une dérogation à l’effet suspensif du contrôle des concentrations », elle sera soumise à l’examen de l’Autorité de la Concurrence « dans les prochaines semaines ».

    « Cette acquisition [pour un prix de 60 M€] permettra à Carrefour d’accélérer le développement de sa présence dans la distribution spécialisée bio en centre urbain, un secteur en forte croissance, avec un concept très complémentaire des enseignes existantes du Groupe », ajoute Carrefour.

    Carrefour a pour ambition de conserver le réseau et l’enseigne de Bio c’Bon

    So.bio« Le réseau Bio c’Bon vient renforcer le pôle des magasins bio spécialisés après l’acquisition de So.bio (avril 2019, 23 magasins à ce jour) et de la société BioAzur (octobre 2020, 5 magasins à ce jour) », annonce Carrefour dans son communiqué.

    Dans un courrier adressé aux collaborateurs de Bio c’Bon publié sur les réseaux sociaux, Alexandre Bompard, Pdg du Groupe Carrefour, a précisé ses projets pour l’enseigne : « Le rachat de Bio c’Bon et son intégration à So.Bio permettra de constituer un acteur majeur de la distribution spécialisée bio », souligne-t-il. Aujourd’hui, notre ambition est de conserver le réseau, l’enseigne, les équipes, les convictions de Bio c’Bon et de combiner ces valeurs à celles de So.Bio, qui sont compatibles et complémentaires. Bio c’Bon sera l’enseigne des magasins bio, urbains, premium, de moyen format et l’enseigne So.Bio sera l’enseigne des magasins de périphérie, de grande taille. »

    Créée en 2005 dans la région bordelaise, So.Bio regroupait 8 points de vente dans la région Sud-Ouest lors de son acquisition par Carrefour en juillet 2018. Depuis, explique le Pdg du groupe de distribution, « So.Bio a fortement accéléré son développement de magasins, en triplant son nombre de points de vente ».

    Sous l’impulsion de Benoit Soury, ex-La Vie Claire devenu directeur marché bio du groupe Carrefour, une formule de franchise avait été mise sur pied pour développer So.Bio. Fin 2019, la chaîne entrevoyait un potentiel de 120 points de vente pour 2022, qu’elle prévoyait d’atteindre par un développement en propre et en franchise, mais aussi par des rachats de magasins existants. L’acquisition de 106 points de vente à l’enseigne Bio C’Bon s’inscrit donc dans cette stratégie.  

    A lire aussi :

    Commerce alimentaire bio : un marché qui aiguise toujours plus les appétits

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur SO.BIO

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise SO.BIO
    Consultez l'Indicateur de la Franchise