Fermer
Secteurs / Activités

    Devenir franchisé en restauration rapide : les créneaux porteurs

    Snacking, burger, bagel, pizza… La restauration rapide sous enseigne est l’un des marchés les plus séduisants pour se lancer en franchise. Découvrez notre sélection des créneaux porteurs pour devenir franchisé et des enseignes à suivre.

    Avec en moyenne une soixantaine d’enseignes à la recherche de franchisés représentées sur le salon Franchise Expo Paris (prochaine édition du 25 au 28 mars 2018), la restauration s’impose depuis plusieurs années comme l’un des secteurs les plus dynamiques du commerce organisé. Grâce notamment au fort développement des réseaux de restauration rapide, encouragé par le succès des concepts de snacking, burger, bagel et pizza.

    Cette tendance devrait encore s’amplifier en 2018 et durant les années à venir, compte tenu de l’évolution du marché de la restauration hors domicile. Avec 62 millions de visites supplémentaires (+0,6 %), ce dernier a en effet enregistré en 2017 sa meilleure performance depuis 2011 selon le spécialiste The NPD Group.

    « Cette progression s’inscrit dans une tendance pérenne puisque le marché pourrait progresser de 111 millions de visites supplémentaires en 2018 et continuer à croître en 2019, estiment les experts. Outre la conjoncture économique favorable, la vitalité de plusieurs segments explique ces prévisions à la hausse ». Voici donc quelques-uns des créneaux les plus porteurs pour devenir franchisé en restauration rapide.

    Le snacking en vedetteDevenir franchisé en restauration rapide à la française

    « Aujourd’hui, plus de 8 consommateurs sur 10 consomment au moins un sandwich baguette au cours d’un mois comme celui de mai 2017 », selon une étude du spécialiste CHD Expert. Cela représenterait en moyenne 2,6 sandwichs sur le mois. Ainsi, il se vendrait plus de 3,8 milliards de sandwichs en France sur une année !

    Or le sandwich de tradition française reste le cœur de métier d’enseignes comme Brioche Dorée, La Croissanterie ou Tart’in Café, qui entendent poursuivre leur expansion en recrutant de nouveaux franchisés.

    Présent dans la majorité des lieux de consommation hors domicile, le sandwich est aussi un produit phare des chaînes de boulangeries-pâtisseries et terminaux de cuisson comme La Mie Câline ou Fischer, qui font elles aussi appel à la franchise pour leur développement.

    Le burger devenu roiDevenir franchisé en restauration rapide dans le burger

    Au pays de la baguette, du croissant et du jambon-beurre, le burger est désormais devenu roi, comme en témoigne le succès rencontré par le géant nord-Américain Burger King depuis son retour en France fin 2012.

    Si le point de vente de restauration rapide « fast food » chaîné (type McDonald’s, Quick…) reste le lieu de consommation N°1 d’après une enquête menée par CHD Expert auprès des consommateurs français, le burger se déguste également « gourmet », « authentique » ou bio.

    Depuis l’apparition du « fast casual » dans les années 2000, le burger s’emploie en effet à monter en gamme et des réseaux spécialisés développés en franchise comme 231 East Street ou Big Fernand tentent de s’imposer sur ce marché porteur.

    Le bagel fait son trouRestauration Bagel

    Autre créneau émergent : celui du bagel, ce petit pain rond troué venu d’outre-Atlantique. D’après une enquête menée par CHD Expert, 1 français sur 4 aurait consommé au moins un bagel sur le mois de mai 2017.

    Toutefois, selon cette étude, les consommateurs « sont encore peu « initiés » au bagel, notamment par le fait que les points de vente proposant ce produit restent encore relativement limités en France et concentrés sur les grandes villes ». C’est pourquoi les principaux réseaux positionnés sur ce marché, comme Bagel Corner, Bagelstein ou BChef, tous développés en franchise, nourrissent de grandes ambitions de recrutement.

    La pizza toujours plébiscitéeLa restauration italienne : devenir franchisé

    En 2017, les Français ont consommé 745 millions de pizzas, selon une étude du cabinet spécialisé Gira Conseil, qui estime le chiffre d’affaires généré par ce marché à 4,58 milliards d’euros. Même si ces performances sont en recul par rapport à 2015, la France reste l’un des pays les plus gros consommateurs de pizzas par habitant avec les Etats-Unis. Et la restauration commerciale domine toujours le marché avec 48 % des parts en volume.

    Autant dire que les tendances de consommation restent favorables aux réseaux de franchise : ceux qui proposent des pizzas livrées, à emporter ou à consommer sur place, comme le Français Le Kiosque à Pizzas et Tutti Pizza ou l’américain Domino’s Pizza. Et ceux qui servent des pizzas à table parmi d’autres spécialités italiennes comme Del Arte ou Tablapizza.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur BRIOCHE DOREE

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise BRIOCHE DOREE
    Trouvez votrelocal