Fermer
Secteurs / Activités

    Restaurateurs : le marketing digital, la stratégie indispensable pour développer vos activités

    Tribune publiée le 27 décembre 2019 par Dominique DESPRES
    En savoir plus sur l'auteur

    Restaurateurs franchisés ou indépendants, comment optimiser vos informations en ligne pour maximiser votre visibilité ? L’auteur, expert en marketing digital, délivre ses conseils.

    Dominique Despres, VP Sales France chez Uberall, l’expert du « Near Me brand experience »Par Dominique Despres, VP Sales France chez Uberall

    Combien de fois vous êtes-vous rendu dans un restaurant parce que ce dernier apparaissait en tête de vos recherches de “restaurants à proximité” ? Utiliser son smartphone pour rechercher des services proches de soi est une tendance de plus en plus répandue, particulièrement dans le secteur de la restauration. En effet, ce sont 6,2 millions de consommateurs qui recherchent en ligne des “restaurants à proximité” chaque semaine.

    Le secteur HCR est le secteur le plus impacté par cette tendance

    Sans surprise, 3 recherches de proximité sur 5 tournent autour de l’alimentaire. Lorsque les consommateurs cherchent à effectuer un achat dans leur environnement proche, c’est la plupart du temps pour trouver un endroit où se restaurer : une véritable aubaine pour les restaurateurs qui saisissent cette opportunité. En revanche, les actions prises dans ce secteur sont jugées relativement lentes. En effet, une étude Uberall menée sur les profils Google et Yelp de plus de 73 000 points de vente a démontré que seuls 4 % de ces derniers étaient parfaitement optimisés pour la recherche en ligne.

    Les recherches locales sont effectuées par des prospects “chauds” du fait de leur propension à consommer dans l’immédiat. Saisir cette chance d’attirer ces consommateurs motivés à la recherche de recommandations pour se restaurer près de chez eux peut être très bénéfique pour vos activités. Comment ça marche ?

    Optimisez vos informations en ligne pour maximiser votre visibilité

    L’optimisation comprend l’ensemble des actions qu’un établissement entreprend dans le but de gagner plus de visibilité sur internet. Un restaurant parfaitement optimisé aura toutes les chances d’apparaître dans les 3 premières propositions. D’autre part, une étude a confirmé que les chances d’être remarqué par les consommateurs lorsque son restaurant ne figure pas parmi les trois premières suggestions chutent à moins de 8 %.

    Soignez votre présence dans les annuaires en ligne

    Référencer vos établissements sur un maximum d’annuaires en ligne est l’une des façons les plus simples de gagner en visibilité et en notoriété, mais cela ne fait pas tout. Il faut bien sûr s’assurer d’avoir un profil dans les annuaires les plus influents comme : Google, Yelp, Tripadvisor, Foursquare, Facebook et Apple maps. L’objectif n’est toutefois pas d’apparaître dans les suggestions : il est d’être classé parmi les 3 premiers résultats. Pour cette raison il est important de bien gérer ses informations pour maintenir leur qualité et leur cohérence sur une multitude de plateformes. Cette dernière est en effet considérée comme un facteur de confiance par Google et vous permettra de remonter dans les résultats de recherche. Il faut également fournir le plus de renseignements possibles : le moindre doute sur une particularité de votre restaurant pourrait décourager un consommateur de se rendre dans votre établissement. Enfin, surtout en restauration, le fait d’ajouter des photos est un détail à ne pas négliger : que ce soit la salle ou les mets, vos clients souhaitent passer un bon moment donc n’hésitez pas à illustrer vos services pour attiser leur intérêt.

    Répondre aux avis en ligne, un élément crucial de votre stratégie

    Les avis sont un facteur décisif du processus décisionnel des consommateurs. Il est important d’encourager vos clients satisfaits à donner leur avis sur tous les annuaires en ligne, et pas uniquement sur Google, avant qu’ils quittent votre restaurant. Ensuite, veiller à y répondre qu’ils soient positifs ou négatifs. En effet, d’après une étude de Mack Collier, 68 % des clients ayant laissé des commentaires négatifs ont obtenu une réponse, et 18 % de ces personnes sont devenues des clients fidèles qui achètent régulièrement dans l’entreprise. Aussi, de manière générale, parmi les clients qui ont reçu une réponse d’une entreprise après avoir partagé une expérience négative, 33 % se sont ravisés et ont changé leur commentaire, et 34 % ont même supprimé ce dernier. Attention, la fréquence des avis postés joue également un rôle dans l’optimisation des établissements pour les recherches locales. Plus les avis sont fréquents, plus il y a de chances que le restaurant figure dans les 3 premières suggestions. Enfin, le temps de réponse aux avis est pris en compte pour l’obtention d’un bon classement dans les résultats de recherches locales.

    En résumé, voici les points essentiels à retenir pour une expérience Online-to-Offline génératrice de revenus pour votre restaurant :

    • Créer les profils de votre établissement dans les annuaires en ligne les plus importants
    • Fournir des informations précises et harmonisées dans tout l’écosystème digital
    • Encourager les clients à poster leurs avis en ligne sur tous les annuaires
    • Être réactif et traiter rapidement les retours