Fermer
Secteurs / Activités

      La formation : une clé de réussite pour le duo franchiseur-franchisé

      Tribune publiée le 22 mars 2023 par Anne-Flore Adam
      En savoir plus sur l'auteur

      Les franchiseurs ont tout à gagner à bien former leurs nouvelles recrues pour en faire des franchisés performants et autonomes. Inversement, quand on devient franchisé, la formation proposée par son réseau est vitale.

      Anne-Flore Adam, fondatrice de Propuls’Haut, formation en ligne au métier d’entrepreneur.Par Anne-Flore Adam, fondatrice de Propuls’Haut.

      En effet, les études qui corrèlent les taux de réussite des créateurs et le fait d’avoir été accompagné ne manquent pas. Mais quelle formation se révèle une véritable clé de réussite à offrir à ses franchisés ? De quoi les franchisés devraient-ils s’assurer quant à leur formation au moment de choisir leur futur réseau ?

      La formation au cœur de métier : un incontournable

      La case « Formation initiale » est un incontournable pour tout franchisé qui intègre un réseau.

      Apprendre son cœur de métier et les bases d’une gestion saine est primordiale, tant pour le franchisé que pour son franchiseur. Pour le franchisé, cette étape permet de découvrir les clés pour gérer son entreprise et générer du chiffre d’affaires. Il aura alors beaucoup de cartes en main pour bien se lancer et mieux performer. De plus, ce temps fort partagé avec d’autres entrepreneurs lui permet de faire connaissance avec sa nouvelle famille professionnelle, celle sur qui il pourra s’appuyer pour faire grandir son affaire, à qui il pourra demander conseil et avec qui il pourra échanger de problématiques communes. Du côté du réseau de franchise, la formation initiale est une pierre angulaire de l’accueil de ses nouveaux franchisés. Outre le fait de permettre d’entrer en relation avec les nouveaux venus et de lier des liens, ce moment est précieux pour inculquer ses critères de qualité, son savoir-faire et sa philosophie, qui sont autant d’éléments cruciaux pour garantir la fiabilité et l’image de sa marque.

      La formation initiale des réseaux de franchise à leurs cœurs de métier est donc primordiale pour le duo franchiseur-franchisé dans une optique d’intégration et de qualité-produit et/ou service.

      Et la formation au métier d’entrepreneur dans tout ça ?

      La formation au métier d’entrepreneur est pour sa part souvent délaissée, principalement parce qu’elle est méconnue. Entreprendre est un « métier-siamois » : une fonction qui nécessite des compétences et des connaissances dans son cœur de métier, mais aussi des compétences et connaissances dans le domaine de l’entrepreneuriat de manière générale. Certes il s’agit de savoir-faire techniques comme le business plan, le business model canvas ou le pitch, mais bien plus encore. Devenir entrepreneur, c’est également sortir de la posture de salarié et embrasser celle de l’indépendant, c’est adopter l’état d’esprit d’entrepreneur. C’est vivre un quotidien où il faut apprendre à gérer les échecs, à maintenir sa motivation, à se projeter, à déléguer, etc., pour tenir sur la durée et performer. Et tous ces aspects, s’ils sont souvent ignorés, ne s’improvisent pas. Au contraire, il faut s’y préparer. Les franchiseurs doivent veiller à ajouter ces aspects dans leur formation initiale afin de s’assurer d’intégrer des franchisés autonomes et prêts à faire face à leur nouveau quotidien. Les franchiseurs, eux, doivent s’informer sur le contenu des formations délivrées par les réseaux pour s’assurer d’être accompagnés sur tous les aspects de leur future fonction.

      Former des nouveaux franchisés et intégrer un réseau de franchise représentent des défis pour tous les acteurs concernés. S’il s’agit pour le franchisé de mettre toutes les chances de son côté pour réussir, il est question pour le réseau qui l’accueille d’en faire un entrepreneur autonome et performant. Pour cela, il incombe au franchiseur de proposer une formation initiale globale, et pas seulement axée sur le cœur de métier et la gestion. Du côté du franchisé, charge à lui de bien se renseigner sur l’accompagnement offert par les différents réseaux et de choisir celui qui lui proposera l’aide la plus complète possible.