Fermer
Secteurs / Activités

    Responsabilité sociale de l’entreprise en franchise

    Tribune publiée le 19 septembre 2012 par Rozenn PERRIGOT 
    En savoir plus sur l'auteur

    On parle beaucoup de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) dans le cadre de grandes entreprises. Cependant, ces questions sont rarement explorées dans le cas spécifique de la franchise, souligne l’auteur, qui a mené une étude sur le sujet.

    Une définition de la RSE. La Commission Européenne définit la RSE comme étant “la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société”. D’une façon générale, la RSE couvre les droits de l’homme, les pratiques en matière de travail et d’emploi (formation, diversité …), les questions environnementales (biodiversité, prévention de la pollution …), et la lutte contre la fraude et la corruption.

    Une étude récente sur la RSE et la franchise en France. Une étude récente(* ) a été menée pour mieux comprendre les pratiques RSE des franchiseurs en France d’une part, et analyser la façon dont ces franchiseurs communiquent à propos de leurs pratiques RSE sur leur site Internet d’autre part. Cette étude a porté sur l’ensemble des réseaux adhérents à la Fédération Française de la Franchise, soit 136 réseaux couvrant l’ensemble des secteurs du retailing et des services. L’analyse approfondie de la communication RSE de ces franchiseurs sur leur site Internet a permis d’aboutir aux constats suivants.

    Une communication RSE chez près de neuf franchiseurs sur 10

    La communication des franchiseurs sur leurs pratiques RSE est devenue une pratique très courante en France. En effet, 86,03 % des franchiseurs communiquent à propos d’une (au minimum) de leurs activités RSE sur leur site Internet.

    Des axes de communication RSE dominants. Cette communication RSE porte essentiellement sur trois axes. Environ 77 % des franchiseurs communiquent sur au moins une pratique RSE liée à la qualité des produits, 44 % sur l’environnement et 44 % sur le management des ressources humaines, notamment la formation.

    Une forte intensité de communication RSE. En termes d’intensité de cette communication RSE, en moyenne, un franchiseur communique à propos de 21 de ses activités liées à la RSE, avec toujours une prédominance pour les axes liés aux produits (environ 8 actions), à l’environnement (environ 8 actions) et au management des ressources humaines (environ 3 actions).

    Une hétérogénéité des pratiques RSE selon les réseaux. Néanmoins, on constate que, même si la communication RSE est devenue une pratique courante dans la franchise en France, l’intensité et les axes de communication varient selon les franchiseurs, notamment en fonction de la taille des réseaux et de leur taux de mixité franchises/succursales. En outre, les franchiseurs n’abordent que très peu certains axes RSE tels que l’implication dans la communauté locale, les relations d’affaires et l’éthique.

    Des efforts à poursuivre

    Il convient de souligner que communiquer sur ses actions RSE sur son site Internet n’est pas suffisant. Le franchiseur doit intégrer cette dimension RSE dans ses pratiques quotidiennes, à savoir dans ses relations avec ses partenaires (fournisseurs, franchisés, salariés et candidats à la franchise). Il faut aussi dupliquer la communication RSE globale au niveau local en encourageant et soutenant les franchisés et leurs salariés dans cette démarche. L’organisation de commissions thématiques RSE et développement durable impliquant des personnes du siège et des franchisés, de green conventions, etc., constituent aussi des pistes à explorer pour les franchiseurs.

    Des impacts sur différentes cibles. Enfin, le renforcement de pratiques responsables a des effets positifs non seulement sur la vie du réseau en interne, les franchisés, les salariés mais aussi sur les clients et clients potentiels et les candidats à la franchise.

    (*) Perrigot R., Oxibar B., Déjean F. (à paraître), Corporate Social Disclosure in the franchising sector : Insights from French franchisors’ websites, Journal of Small Business Management.