Fermer
Secteurs / Activités

    Choisir le bon réseau de franchise : mode d’emploi

    Choisir le bon réseau de franchise : mode d’emploi

    Dernière mise à jour le 28 février 2017

    Quelles sont les erreurs à ne pas commettre quand on se lance en franchise ? Les critères déterminants pour sélectionner son enseigne ? Mode d’emploi d’une création sans accroc.

    Evaluer un savoir-faire

    Une fois un ou deux secteur(s) cible(s) identifié(s), l’enquête à proprement parler commence. “C’est le moment où l’entrepreneur prend sa loupe de Sherlock Holmes et se lance dans l’investigation”, prône Pascale Pécot.  Il dispose, pour comparer les atouts des enseignes, d’un certain nombre d’outils, au premier rang desquels le DIP ou Document d’information précontractuelle, que celle qui l’intéresse (et qu’il intéresse) est tenue de lui remettre, avant tout engagement juridique (contrat de réservation, de franchise) ou versement d’argent.

    “Ce document contient des données primordiales : le CV des dirigeants de l’enseigne, l’histoire du réseau, ses perspectives de développement, la liste des franchisés en place – très utile pour pouvoir les contacter -, la liste de ceux qui ont quitté le réseau durant les cinq dernières années, les comptes du franchiseur sur les deux derniers exercices, le projet de contrat, les investissements liés à l’enseigne – droit d’entrée, stocks, redevances – ou encore un état de marché national…”, liste Laurence Vernay. Autant de points à étudier avec un expert-comptable et un avocat spécialiste de la franchise, insiste-t-elle.