Fermer
Secteurs / Activités

    Choisir le bon réseau de franchise : mode d’emploi

    Choisir le bon réseau de franchise : mode d’emploi

    Dernière mise à jour le 28 février 2017

    Quelles sont les erreurs à ne pas commettre quand on se lance en franchise ? Les critères déterminants pour sélectionner son enseigne ? Mode d’emploi d’une création sans accroc.

    Qu'est-ce qu'un bon contrat de franchise ?

    Le contrat de franchise est le document qui va définir les règles du jeu. “Et comme ce jeu va durer en moyenne au moins cinq ans, il est important de bien les connaître !” pointe Laurence Vernay (photo). Le franchiseur doit y préciser, “via des engagements fermes”, insiste l’avocate, ce qu’il va apporter en termes de notoriété, de formation, d’animation, de suivi…

    De nombreuses clauses très juridiques sont par ailleurs primordiales. La durée du contrat, notamment, qui doit être en phase avec les investissements, le ROI, le bail commercial et les amortissements que va demander le banquier. Il en va de même de l’exclusivité territoriale, qui, si elle existe, doit permettre au franchisé de se développer correctement, et de l’exclusivité d’approvisionnement qui garantit l’homogénéité du concept. “Toute l’activité qu’il va développer, c’est du patrimoine, qu’il doit être en mesure de céder dans des conditions satisfaisantes.  C’est pourquoi le candidat sera aussi  particulièrement attentif à tout ce qui concerne la sortie du contrat”, souligne Laurence Vernay.