Fermer
Secteurs / Activités

    Choisir le bon réseau de franchise : mode d’emploi

    Choisir le bon réseau de franchise : mode d’emploi

    Dernière mise à jour le 28 février 2017

    Quelles sont les erreurs à ne pas commettre quand on se lance en franchise ? Les critères déterminants pour sélectionner son enseigne ? Mode d’emploi d’une création sans accroc.

    Avis d'expert : organiser ses démarches

    Laurence Vernay, avocate spécialisée en franchise (Cabinet SAJE)

    « Il faut faire les démarches dans le bon ordre »

     

    • En général, les enseignes disposent, sur les sites dédiés à la franchise (www.franchise-magazine.com par exemple), de pages via lesquelles les internautes peuvent déposer un dossier de candidature. C’est un bon moyen de commencer les démarches. Les franchiseurs tiennent à ce premier tri, qui leur permet d’écarter les candidats au profil (professionnel, financier…) trop éloigné de ce qu’ils recherchent. Et pour le candidat, c’est un bon test pour mesurer la réactivité de la tête de réseau.
    • Il ne faut pas hésiter à aller aussi rencontrer les enseignes sur le Salon Franchise Expo (il a lieu chaque année en mars à Paris). Avant cela, le candidat aura idéalement déjà rencontré des franchisés des réseaux qui l’intéressent voire consulté des bilans. Il aura ainsi de la matière sur laquelle échanger avec le franchiseur.
    • Suivra souvent un premier rendez-vous chez le franchiseur, pour tester la motivation du candidat. Puis éventuellement la remise du DIP si les deux parties ont toujours envie de travailler ensemble. Le futur franchisé pourra ainsi commencer à avancer sur le montage de son dossier, tandis que d’autres rendez-vous s’organiseront. Une fois et seulement une fois obtenu l’accord de financement d’une banque, le candidat pourra enfin signer contrat de réservation et/ou de franchise et bail commercial.