Fermer
Secteurs / Activités
      Miniature-Sylvie Gaudy-1400×1400

      10 min

      10 min

      MP3 (23.11 Mo)

      • Flux RSS
      • Deezer
      • Spotify
      • Apple Podcasts
      • Google Podcasts

      Transcription du podcast

      Sylvie Gaudy Bonjour, vous êtes directrice du Salon Franchise Expo Paris. Tout d’abord, merci d’avoir accepté l’invitation de Franchise Magazine.

      Merci, bonjour Vincent.

      Franchise Expo Paris fait son grand retour du dimanche 26 au mercredi 29 septembre prochain, après plus de 18 mois d’absence. Comment abordez vous cette nouvelle édition? Avec avec plaisir, j’imagine ?

      Avec un plaisir non dissimulé après une année 2020, qui comme tout le monde le sait, était assez complexe avec trois reports à gérer de franchise Expo Paris. Là, je vous avoue qu’à moins de dix jours du salon, c’est un vrai bonheur et on est prêt à partir sur la porte de Versailles.

      Qu’est-ce que vous avez dû faire évoluer dans les modalités d’organisation du salon pour vous adapter à cette période particulière ?

      Pas mal de choses. Et puis, en plus des évolutions qui ont changé au cours des mois par rapport à la situation de la crise sanitaire qui, c’est tant mieux, s’améliore, les statistiques. Donc, pour le coup, on se réadapte à chaque fois qu’on doit le faire. Dernier grand bouleversement en date, c’est donc le pass sanitaire, comme tout un tas de commerces ou autres lieux qui accueillent du public ou effectivement, à l’entrée du salon, tous les participants, qu’ils soient exposants, journalistes comme vous, ou visiteurs, devront montrer un pass sanitaire pour entrer dans le salon.

      Il a fallu organiser tout cela sur l’été. Et puis la rentrée. Donc c’est le pass obligatoire, sachant que si une personne n’est pas à jour, on pourra aussi lui proposer de faire un test juste à côté de Franchise Expo Paris.

      Combien d’exposants vous attendez cette année?

      On est quand même super content parce que, et je profite de vos ondes pour remercier vraiment l’ensemble des exposants et des partenaires du salon, puisque ça va être un salon qui est loin d’être au rabais. On va accueillir 510 exposants. Donc on est en gros à 90% de ce qu’était la dernière session qui a eu lieu, à savoir 2019, qui était elle-même une année record. Donc, on est super contents. On maintient tout l’ADN de Franchise Expo Paris, à savoir la représentativité des secteurs, la taille des réseaux, l’apport qu’ils demandent avant emprunt.

      Il y aura vraiment, comme d’habitude sur Franchise Expo Paris, une enseigne pour tous ceux qui veulent entreprendre en franchise. Il y en a forcément une qui peut correspondre.

      Ça représente combien d’enseignes parmi le nombre d’exposants que vous nous avez annoncés ?

      Presque plus de 420 enseignes présentes, quand même, un beau point pour les personnes qui attendent peut-être depuis 18 mois de se dire, qui est-ce que je vais rencontrer ? Donc, on a bien évidemment des enseignes fidèles qui font le salon chaque année. Pour mémoire, faire franchise Expo chaque année, ce n’est pas revoir les mêmes personnes en tant que visiteur, puisqu’on renouvelle le visitorat à 70% tous les ans. Ça, c’est une statistique que l’on a pu étudier.

      Mais il y a aussi plein de nouveaux exposants. On a plus de 150 nouveaux exposants qui font leur entrée au salon, dont 130 enseignes nouvelles qui sont soit des jeunes réseaux, par exemple, comme la Cabane d’Achille et Camille ou Tao Bento, qui sont d’ailleurs Vincent. Vous le savez, nos deux derniers lauréats des révélations de la franchise, mais aussi des réseaux beaucoup plus matures comme Picard Surgelés, par exemple, ou Prêts à Manger.

      Quels sont les secteurs d’activité les plus représentés ?

      La première place du podium reste pour la restauration, qui sera énormément présente, avec vraiment une présence accrue de la restauration rapide versus la restauration assise, donc beaucoup de concepts de restauration rapide sur tous les segments, que ce soit asiatiques, burger, hot dog, crêpes. On est vraiment vraiment sur tous les segments. Et puis, en deuxième position, ce sont les services à la personne qui occupent la deuxième place du podium. Et en troisième, c’est le commerce alimentaire.

      Mais après, il y a encore plein d’autres secteurs puisque juste après, on a la décoration, la distribution alimentaire, on a l’immobilier, on a l’auto qui sont présents. Et puis aussi la mode, les services aux entreprises, le bâtiment…donc on couvre vraiment. On n’a pas de secteurs absents.

      Et côté fréquentation, nombre de visiteurs. À quoi vous pouvez vous attendre ?

      C’est très difficile de se projeter là-dessus. On a quelques indicateurs, mais bon, qui peuvent encore bouger puisque, vous savez, on propose aux personnes de réserver leur badge à l’avance. Donc là, on a, on a un bon nombre de demandes de badge, mais on n’est pas du tout à la même période que les autres années. On est le mois d’août qui a quand même été très, très calme sur tous les plans que l’on n’a pas d’habitude, puisqu’on se tient en mars.

      Donc là, là, on voit que ça devient très dynamique. Et ce qui me rassure aussi, c’est que le modèle franchise est bien, on sait qu’il plaît si, je regarde une autre de mes activités, et bien là, on a une croissance du candidat de plus de 20% par rapport à 2020, qui avait été aussi une année record. Donc, le modèle franchise il continue à plaire. Bien évidemment, je ne fais pas de fausses promesses à mes clients.

      Je pense qu’on aura un impact sur le visitorat, ce qu’on n’arrive pas à mesurer c’est lequel il sera. Plus les jours passent, plus on voit que les statistiques Covid sont en baisse et c’est tant mieux. Le pass sanitaire, je sais que c’est un sujet pour certains, certaines personnes, mais on a pensé à eux aussi. Puis on a aussi pensé aux personnes qui, peut être, n’ont pas envie de prendre un train ou un avion puisque si elles demandent leur badge au Salon Franchise Expo Paris, elles pourront accéder à la plateforme en ligne qui s’appelle Franchise Expo Online.

      Et pour le coup, pouvoir rencontrer alors d’une autre manière, c’est moins sympa, c’est en visio. On a tous fait beaucoup de visio cette année. On en fait encore ou envoyer un message à des enseignes qui les intéressent pour pouvoir discuter avec elles pendant le salon et aussi un mois après le salon. Et puis, la nouveauté cette année, c’est qu’on va capter certaines conférences, surement certaines sur lesquelles vous intervenez, Vincent, qui seront diffusées en replay sur Franchise Expo.

      Qu’est-ce que vous avez envie de dire aux porteurs de projet pour les convaincre de venir au salon cette année ?

      On va leur proposer le plus large choix d’enseignes. Et si une personne, elle, a juste l’idée de se dire j’ai envie de créer mon entreprise, déjà est-ce que je suis fait pour ça? Elle peut venir à Franchise Expo puisqu’on a tout un module de contenu et d’experts qui sont présents au salon, qui vont pouvoir l’aider à affiner son projet. Et puis ensuite, si elle veut vraiment persévérer sur la création d’entreprise, eh bien, c’est l’événement sur lequel vous avez le plus large choix d’enseignes.

      Et comme je vous le disais au début de cet entretien, il y a forcément une enseigne qui vous correspond. Que vous choisissiez par rapport à un secteur qui vous plairait ou par rapport à un apport financier que vous pourriez avoir. Et je vous invite à venir parce que j’ai plein d’exemples où des personnes se disaient, tiens, j’ai bien envie d’entreprendre, par exemple dans la fleur. Et puis, en venant au salon, en rencontrant, les têtes de réseau sont devenus des franchisés de services à la personne.

      L’inverse peut être vrai aussi, je ne veux pas me fâcher avec la fleur, loin de là. Mais il faut venir, parce que ce qui est ce qui est sympa à Franchise Expo Paris, c’est que la majorité des concepts recrée le concept du point de vente ou du service qui sera votre future entreprise. Donc, ça vous permet, vous, candidat, de vous projeter. Et puis, c’est le seul endroit où vous pourrez discuter en face à face avec souvent les personnes qui sont à la tête des réseaux, voir qui les ont fondé avec les développeurs de ces réseaux, bien évidemment.

      Mais aussi, vous pourrez échanger avec des personnes qui, comme les candidats, ont suivi ce parcours et sont devenus franchisés et c’est un bon moment pour échanger. Et puis, avec la rencontre, on y ajoute du contenu avec 98 conférences et ateliers pour tous les profils, que vous soyez novice, que vous soyez un peu plus confirmés, que vous ayez une problématique très spécifique le financement, par exemple, ou l’implantation commerciale. Que vous ayez envie de voir des témoignages de têtes de réseau, que vous vous posiez des questions sur est ce qu’une franchise et la multi-canalité ça marche bien ensemble. Est ce que la franchise fait attention à la RSE. Tous ces sujets-là, on va les traiter sur le salon. Je vous dis 98 conférences et ateliers pendant les quatre jours du salon.

      Si on se projette un peu dans l’avenir, vous avez déjà annoncé que la prochaine édition se tiendra du 20 au 23 mars 2022. Pourquoi ce retour aux dates à la période du mois de mars ?

      On a interrogé un panel d’exposants et de partenaires, enfin de participants à notre salon et à plus de 70%, ils nous ont demandé un retour le plus rapidement possible à la date initiale. Pourquoi? Parce que c’est vrai que mars, d’abord dans l’esprit de tout le monde, Franchise, Expo et mars c’est ancré, mais ce n’est pas la seule raison. Ça permet aussi aux porteurs de projets et aux enseignes de continuer à échanger. Juste après le salon, voire même avant l’été, et de creuser un peu plus le sujet.

      Et ça permet aussi d’avoir potentiellement sur les candidats les plus matures, les premières ouvertures avant la fin de l’année calendaire. Ce qu’un salon de septembre ne permet pas de faire, puisque vous savez, ce n’est pas parce qu’on vient au Salon de la franchise qu’on va ouvrir dès le lendemain. D’abord, la loi ne le permet pas. Mais ça veut dire que les premières ouvertures, elles, auront lieu en 2022. Donc voilà donc un retour, ça a été demandé.

      Et puis, c’est vrai que ce rendez vous ancré au premier trimestre, je crois qu’on avait tous envie de se dire on revient aussi à la normale. Alors ça va être un tour de force pour tout le monde parce qu’on va avoir six mois. Mais on est déjà en train de se préparer et je pense qu’on en discutera beaucoup pendant le prochain salon. Et tout de suite après.

      Sylvie Gaudy, je vous remercie. Je rappelle que vous êtes directrice du Salon Franchise Expo Paris, que votre actualité est à retrouver notamment sur les sites Franchise Magazine et AC Franchise et je vous dis à très vite Porte de Versailles à Paris.