Fermer
Secteurs / Activités

    La franchise : un modèle de croissance risqué ?

    Dernière mise à jour le 8 janvier 2014

    Bonjour,

    Je suis apprentie dans un cabinet comptable, le thème de mon mémoire est la franchise un modèle de croissance risqué : avec l’exemple d’ETHNICIA. Les ouvrages que j’ai consultés voient la franchise comme un modèle économique résistant face à la crise. Cependant, même si la franchise est basée sur le savoir-faire parfaitement maitrisé du franchiseur, cela ne veut pas forcément dire qu’entreprendre en tant que franchisé est sans risque.

    J’aimerais votre avis sur mon sujet, s’il est intéressant et s’il est susceptible de faire l’objet d’un mémoire de recherche.

    Merci d'avance Julie

    Par Julie, le 8 janvier 2014

    Réponse

    Bonjour

    Entreprendre, quelque soit le modèle économique ou contractuel, c'est toujours accepter un risque. Ce risque est plus ou moins grand selon le marché, le concept et sa déclinaison choisie, son degré de différenciation, le professionnalisme et l'expérience du chef d'entreprise, la concurrence…

    La franchise est la duplication d'un succès avéré. Un succès qui repose sur un savoir-faire “secret, substantiel et identifié”.

    En cela la franchise est réellement un facteur réducteur de risque qui permet, même à des entrepreneurs qui ne connaissent pas le secteur, de devenir boulanger, restaurateur, gestionnaire de services à la personne….

    Le degré de réduction de risque dépend de trois facteurs :

    • de la qualité du savoir-faire lié au concept
    • de la maîtrise, par le franchiseur, du second métier du franchiseur: le métier lié au développement et à l'animation d'un réseau de franchise, un métier qui repose sur l'organisation du franchiseur à mettre en place et  sur des outils spécifiques et indispensables, manuel opérationnel, système de reporting, argumentaires de vente….
    • des compétences du franchisé et de sa capacité à mettre fidèlement en oeuvre le concept inventé par le franchiseur.

    Cette caractéristique structurelle fait de la franchise un modèle de développement qui a un réel avantage concurrentiel sur toute autre forme de développement, mais aussi un facteur qui permet de mieux gérer les situations de crise économique.

    Le sujet que vous avez choisi est intéressant et comporte une matière riche.

    N'hésitez pas à m'appeler. 

    Bonne journée

    Gilbert Mellinger
    0660834084

     

    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Infos sur la franchise Marché aux Affaires
    Postée le : 17 février 2020
    Bonjour, Vous envisagez de créer une franchise Marché aux Affaires. Cette enseigne, développée en franchise depuis 2009, s’est spécialisé dans le discount de produits d’équipement…
    Annuaire des franchises pour céder un fonds de commerce
    Postée le : 8 février 2020
    Bonjour Stéphane, Vous souhaitez céder vos fonds de commerce en Corse à un franchiseur. Le mieux serait de contacter directement les responsables développement des enseignes…
    Ouvrir une franchise de fast food au Maroc
    Postée le : 7 février 2020
    Bonjour Sara, Vous cherchez une franchise de fast food à ouvrir au Maroc, au sein de votre station-service. En France, plusieurs enseignes de restauration rapide…
    Redevance publicitaire : doit-elle être justifiée par le franchiseur ?
    Postée le : 31 janvier 2020
    Bonjour,  La redevance publicitaire amène très régulièrement des incompréhensions et des litiges au sein des réseaux de franchise.  En substance, il faut savoir que la…
    Passage de contrat de franchise à concession
    Postée le : 30 janvier 2020
    Bonjour Pascal, Votre contrat, qui a une durée déterminée et ferme, ne peut être modifié ni s’arrêter avant la fin de la période conventionnelle qu’avec…