Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    Que pensez-vous du franchiseur La Mie Caline ? le 18 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 18 juillet 2018

    Bonjour,
    Que pouvez-vous m’apprendre sur le franchiseur La mie caline. J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de turn over chez les franchisés (c’est mon avis). La marge ( 60%) me parait faible pour le secteur, qu’en pensez vous ? Pouvez-vous me dire également l’avenir du secteur des terminaux de cuisson en France ?
    Merci pour vos réponses.

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Bonjour,

    Pour vous répondre sur le secteur, il existe :

    A- Le terminal de cuisson ou point chaud

    La pâte permettant la fabrication du pain arrive prête et surgelée. Les pains sont ou préformées sous forme de boule qui seront décongelées, façonnées, mises en chambre de pousse puis cuites. Les pains particuliers sont livrés surgelés sous forme de pâtons qui seront aussi décongelés, découpés et façonnés.
    Les boules des pains sont utilisées pour fabriquer simplement les pizzas et autres panifications.
    Les viennoiseries arrivent surgelées pour cuisson sur place.

    Les principales enseignes sont :

    • Paul
    • Les Fromentiers
    • La Mie Câline
    • L’Epi  Gaulois
    • Histoire de Pains

    B- La boulangerie traditionnelle :

    Seules les viennoiseries sont livrées surgelées, le pain est fabriqué sur place. Le mélange de la farine, de la levure et de l’eau se fait dans la boulangerie, ce sont des boulangeries “traditionnelles” avec le droit d’utiliser l’appellation “Artisan Boulanger”. Cela implique que le responsable (ou un employé) soit détenteur d’un CAP de Boulangerie.

    Les principales enseignes sont :

    • Le Fournil des Provinces
    • Le Moulin de Païou

    Pour vous répondre sur l’évolution du secteur, il y a aujourd’hui 45 000 magasins proposant du pain, la grande distribution occupe 25% du marché, la boulangerie traditionnelle intra-muros disparait au profit de boulangeries semi industrielles installées en périphérie de ville.

    De l’avis d’AXE RESEAUX, La Mie Câline n’appelle pas à commentaire particulier, les dirigeants connaissent très bien leur métier de base (la boulangerie et le pain en général), mais aussi le métier de franchiseur.
    Pour vous rassurer sur le niveau de marge, le taux de turn-over ou le relationnel avec la tête de reseaux, le mieux est de demander à d’actuels franchisés. C’est une pratique tout a fait acceptée dans le processus de recrutement, attention toutefois à ne pas être maladroit dans la formulation de vos questions !

    Laurent Delafontaine
    AXE RESEAUX
    PS. : Je remercie Sylvain Gaillard (consultant AXE RESEAUX) pour son précieux éclairage.

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Creation de franchise de superette
    Postée le : 9 mars 2021
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.