Fermer
Secteurs / Activités

      Rémi Ferreira nous présente les solutions Retail Schneider Electric pour les réseaux de franchise
      4 min

      Découvrez l’interview de Rémi Ferreira, Responsable Retail de la franchise Rémi Ferreira, Responsable Retail, qui nous présente les valeurs et services de l’enseigne.

      Rémi Ferreira, vous êtes Responsable du segment Retail de Schneider Electric. Bonjour.

      Bonjour, Patrice.

      À un moment où les économies d’énergie sont devenues un enjeu majeur pour les entreprises, les réseaux de franchise sont évidemment concernés au premier chef. Est-ce que vous pouvez, en premier lieu, nous parler de Schneider Electric et nous donner un éclairage sur votre rôle en particulier ?

      Oui, tout à fait. Schneider Electric est un leader mondial dans la gestion de l’énergie avec une expertise forte autour de tout ce qui est électrification, automatisation et digitalisation des bâtiments. Notre expertise métier va nous permettre d’accompagner nos clients dans la mise en œuvre de solutions d’IoT, d’objets connectés, de produits connectés, d’automatisme, de logiciels et de services, je dirais du début de la construction jusqu’à la fin de vie du bâtiment, afin de pouvoir améliorer l’efficacité au sens large du bâtiment, que ça soit d’ailleurs des bâtiments tertiaires, industriels ou même data centers. Pour ma part, je suis en charge de ce segment retail depuis bientôt quatre ans et donc j’accompagne l’ensemble des retailers. Par retailer, c’est aussi bien les chaînes de commerces et de restauration, d’instauration dans leurs enjeux de décarbonation et d’efficacité énergétique.

      En matière d’économie d’énergie, quels sont les enjeux spécifiques auxquels sont confrontés les franchises et les réseaux aujourd’hui ?

      Les grands enjeux pour les franchisés vont être fortement liés à l’aspect réglementaire. Depuis plusieurs années, l’ensemble des chaînes de commerce sont assujetties à un certain nombre de contraintes réglementaires. Il y a par exemple la loi LOM, orientation et mobilité, qui va les contraindre à équiper leur parking de bornes de véhicules électriques. On va retrouver le décret tertiaire, qui va les contraindre à réduire leur consommation énergétique et à suivre leur consommation. Et le décret Bacs, qui est un élément très important en ce moment, qui va les amener à devoir s’équiper de solutions de pilotage du bâtiment qu’on appelle plus classiquement GTB, Gestion technique du bâtiment.

      Plus précisément, comment accompagnez-vous sur le terrain les réseaux ? Est-ce que vous avez des exemples à nous donner ?

      Oui, bien sûr. On est capable d’accompagner les franchisés dans différents domaines grâce à un portefeuille de solutions larges qui va de la distribution électrique aux bornes de recharge de véhicules électriques, tout ce qui va aussi être gestion technique du bâtiment, un pilotage du bâtiment, monitoring énergétique et services. Donc vraiment, on les accompagne sur une palette très large afin de les aider dans leurs enjeux de décarbonation et d’économie d’énergie.

      Et sur un plan purement pratique, comment mettez-vous vos solutions en place ?

      On va pouvoir mettre nos solutions en place soit via des équipes propres à Schneider, des équipes internes à Schneider, soit via des réseaux de partenaires certifiés sur nos solutions. Parmi les différentes chaînes qu’on a pu accompagner, on a pu accompagner des franchisés Paul, des franchisés McDo, différents types de franchises sur nos différentes solutions d’économie d’énergie.

      Merci pour toutes ces précisions, Rémi Ferreira. Je rappelle que vous êtes Responsable du segment Retail de Schneider Electric. Merci encore d’avoir répondu à nos questions et à bientôt.

      Merci Patrice.