Fermer
Secteurs / Activités
      1 vote

      Contrat d’agent commercial le 23 juillet 2018

      Dernière mise à jour le 23 juillet 2018

      Bonjour,
      Est-il possible lorsque l’on est franchiseur de passer simultanément un contrat de franchise et un contrat d’agent commercial avec le même cocontractant, chaque contrat ayant un objet différent ?
      Je vous pose cette question car je me demande si passer un contrat d’agent commercial dans ces conditions, dont l’objet concerne le domaine immobilier, peut permettre au mandant de déléguer une carte professionnelle à l’agent commercial ?
      Merci.

      , le
      1 réponse
      1 vote
      1

      Cher Monsieur,
      La franchise est un système de commercialisation de produits et/ou services et/ou de technologies, basé sur une collaboration étroite et continue entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes, soit le franchiseur et ses franchisés.
      Le système contractuel de la franchise permet au franchiseur d’accorder à ses franchisés le droit d’exploiter une entreprise en conformité avec son concept. Le droit ainsi consenti oblige le franchisé, en échange d’une contribution financière, à utiliser les signes de ralliement de clientèle, soit l’enseigne et/ou la marque, le savoir-faire, et autres droits de propriété intellectuels du franchiseur, soutenu par l’apport continu d’assistance commerciale et/ou technique. C’est l’existence, à titre principal, d’un savoir-faire répondant à la définition légale qui permet de distinguer le contrat de franchise.
      L’agent commercial, défini par l’article L.134-1 alinéa 1er du Code de commerce, est un mandataire qui, à titre de profession indépendante, est chargé, de façon permanente, de négocier et éventuellement de conclure des contrats de vente, d’achat, de location ou de prestations de services au nom et pour le compte de producteurs, d’industriels, de commerçants ou d’autres agents commerciaux.
      La conclusion de deux contrats ayant un objet différent entre deux mêmes contractants, soit en l’espèce, un contrat de franchise et un contrat d’agence commercial, est donc possible.
      Toutefois, il convient de préciser qu’une absence de délimitation ou une délimitation trop imprécise de l’objet de chaque contrat peut créer un risque de confusion entre les deux activités, dans la mesure où le distributeur devra être attentif aux hypothèses dans lesquelles il doit agir en tant que franchisé et à celles où il doit agir en tant que mandataire.
      Enfin, il conviendrait de préciser la seconde partie de votre question, relative à la délégation de la carte professionnelle, celle-ci ne nous permettant pas de répondre telle que rédigée actuellement.
      Jean-Baptiste GOUACHE
      Avocat à la Cour
      Dernière mise à jour le
      Voir la fiche

      Lire d'autres questions posées a nos experts :

      Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
      Postée le : 25 novembre 2020
      Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
      Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
      Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.
      Créer une agence Western Union en Côte d’Ivoire : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com
      Ouvrir une boutique Nespresso en franchise en Tunisie : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, A notre connaissance, Nestlé ne développe pas le concept Nespresso en franchise : à l’exception d’un accord de franchise avec le groupe Bertrand en France, toutes…